Conseils pour Économiser de l'Énergie

« L’étang de Berre mérite qu’on mette des mots sur les blessures qu’on lui a infligées »

« L’étang de Berre mérite qu’on mette des mots sur les blessures qu’on lui a infligées »

L'Étang de Berre à Saint-Chamas (Bouches-du-rhône). Extrait de «la manifestation des images», Performance de Geoffroy Mathieu sur le Gr2013 (2020).

«Le butor étoilé», de Sigolène Vinson, Le Tripode, 192 p., 19 €.

En 2015, Quelques Mois APRÈS L’ATTENTAT CONTRE Charlie HebdoNe le ELLE ESTRAGE, Sigolène Vinson S’st Installée à Martigues (Bouches-du-Rhône). AU Bord de l’Étang de Berre, Cette Lagune Méditerranéeenne d’Eau Saumâtre pour Partie entourée D’Infrastructures Industrie, L’écrivaine A Pris L’Habide de DÉBUSQUER LA VIE PARTOUT Où ELLE SEMBLE MENACEE. Parce Qu’elle Cherche sans Doute, Dit-elle, «Du Réconfort auprès d’autres Êtres vivants que nous, les humains»Ellet voit dans cet Environnement, où de nombreus espèces en voie d’extinction, un objet littréraime propice à la Célébration du Vivant.

AU Point que, Depuis la paroution de La Palourde (Le Tripode, 2023), Le Travail de Sigolène Vinson Semble s’inscrire dans la veine écopoétique, aux Côtés, notamment, des Livre de Baptiste Morizot, de Nastassja Martin ou de Clara Arnaud. Comme Si la Littérature Était Chargée, pour Elle, de Rappeler ou De rétablir Les Liens que nous Entretenons Avec Toutes les Ramifications du Vivant. Fils Nouveau Roman, Le butor étoiléqui Doit son titre à un peu d’espèce d’oiseaux échassiers ne le résolve pas plus trace sur les rives de l’étang de berre, du fait du réchauffement climatique, pour la combinaison coutte quê.

Il vous reste 86,62% de l’article de cet à lire. La Suite est RÉSERVEE AUX ABONNÉS.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *