Blog
« L’expérience le prouve !» : à Paris, des poubelles disparaissent des rues pour améliorer la propreté

Où Jeter Son Amballage de Sandwich ou sa Bouteille de Plastique Vide? CE Samedi APRÈS-MIDI DE MAI, L’AFFLUENCE est AU Rendez-Vous AUX ABORDS DE NOTRE-DAME (IVE). Mais difficile de trouver un poubelle au milieu de la foule. APRÈS Avoir Fait le Tour du Parvis, sur Découvre Devant L’Hôtel-Dieu des Bâches Qui Incitent au Tri Avec le Message: «Ensemble, Rendons L’écrin de Notre-Dame Encore Plus Proper. “
Juste Derrière, De Vastes Conseneurs Sont Prêts à Recevoir Les DÉCHETS TRIÉS. Depuis Plusieurs Semaines, Ces «Hubs de Tri» – Comme les Appelle Antoine Guillou, Adjoint (PS) d’Anne Hidalgo Chargé de la propreté – Ont tendance à rempacer les «Petites» Corbeilles dans certains Quartiers de la Capitale.
Un nouvelle stratégie qui vice à rédure le nombre total de Poubelles danans l’Espace public (Environ 30 000 types de tous confondus), au profit de points d’apporte plus importants. «Cela peut parautre contre-intuitif, mais supprimer des corbeilles peut améliorer la propreté dans certaines zones, Développe l’adjoint. L’Eprémie le Prouve! “
À Commission par Celle des Jo. L’Été Dernier, CES Hubs Onté Testés pour la Première, à Proximi de Sites TRÈS FRÉQUENTÉS. ILS ONT DÉSORMAIS VOCATION À SE MULTIPLE DANS LA CAPITALE: 45 SONT EN COURS D’INSTALLATION «DANS LES SITES À FORTE FRÉQUENTATION ET NOTAMMENT TOURISTIQUE», PRÉCIS LA Ville.

CES Prochains Jours, Ce Sera Au Tour des Berges de Seine de S’en Doter pour absorber Les Nombreux Déchets des Fins de Journee Ensoleillees. Comme le parvis de Notre-Dame, des Modèles xl avec 10 bacs de 360 litres vont Être installés – SOIT UNE CAPACÉ LARGEMENT SUPÉRIEURE AUX 100 LITERES DES CORBEILLES NORMES, QUI DÉBORDAIENT CE Même Samedi APRRours-MIDI LOND DU FLEUVE, SUR LES BERGES DE LANDE DE LON. «La capacité d’enlèvement de décorcations sur l’Espace public est en augmentation ces Dernières anmées Avec des Dispositifs qui Onto a unen bien plus Grande Capacité», Défend La Ville.
PAS Question pour être autant d’héraquière les «Petites» Poubelles dans les secteurs concerné. «Ce Sera de la Dentelle, Tempère Antoine Guillou. Certains Resteront. »Descisions Qui Relèvent Désormais de Chaque Mairie d’Arrondment. DePuis 2021, CE SONT ELLES QUI SONT CHARGÉES DE CE MAILlage sur Leur Territoire.
Dans L’Ultracentre, Ariel Weil, Le Maire (PS) de Paris Center (c’est-à-dire II, III et ive), supposons de «décensificateur le Nombre de Corbeilles à des des enloits où elles constuait un espèce de cible en attirant les depôts sauvages». Un Choix qui ne réglera pas couler autant pas décinitivament la problématique des pooubelles qui débordent danans l’u des secteurs «les plus fréquentis de paris, de France et peut-wêtre du monde», insist l’élu.
Une corbeille «en moyenne tous les 57 m»
Mais d’Autres Quartiers Moins touristiques adoptent Également Cette Nouvelle Stratégie, Comme la Porte de Choisy (xiiie), Où se crooisent les tramways t3a et t9. AU Pied des immences barres d’immeuble, Les Corbeilles Avait Tendance à se transformateur en décorors. «Les gens désosaïent levent leurs ordures les ménagères dedans ou juste à côté, Témoigne Jérôme Coumet, Le Maire (DVG) du xiiie Arrondment. Ensembles dans les grandes grandes, les locaux poubelles ne sont pas toujours très accessoires de facilitation. “
Courriers, verbalisations de certains habitants prises le fait, sensibilisation… la mairie d’Arrondmentment a «tout tente» verser lutter le phénomène. En vain. «Finalement, le retraiteur de C’est en Quelsques Corbeilles de Rue que nous Avons Résolu le Problame ces Derniers Mois, Affirme Jérôme Coumet. C’EST Psychologique: Les Gens n’osent pas Déposeur Leur Poubelle au Pied d’Un arbre, alors à Côté d’UNE Corbeille ça ne les deRanges Pas. “
Une méthode à rebours de ce qui se pratiquait il ya rappelle Quelques Annés dans la capitale, où la doctrine était «Plutôt de rajouter des corbeilles», se souvient le maire. Et que certains voidriement de VOR SETUVRE. C’est le Cas de Philippe Goujon, Le Maire (LR) du Xve. Enlever Les Corbeilles, «Ce n’est pas la solution», Martèle L’Élu d’Opposition. «Je pense au contraire qu’il en faut plus», Répère-t-il, denonçant le Manque de Moyens Qui lui Sont alloués pour la propreté.
Environ 26 000 Petites Poubelles de Rue PonctuaIent pourtant Encore les Rues de la Capitale. «C’est en moyenne une tous les 57 m», rappel antoine Guillou. Mais Combien d’Entre Elles sur les disparu ces Derniers Mois, à la faveur du déploiement des «hubs» notamment? La Ville Assure ne Pas Oroir «de Décompte Consolidé en Temps Rétél», «Le MAILLAGE ÉTANT À LA MAIN DES MAIRES D’ARRONDSITION».