Blog
l’histoire d’un couple en Anjou

Quatre expulsions plus tard, les anciens propriétaires continuent de revenir sur les lieux, malgré l’achat du château aux enchères.
Chavagnes-les-Eaux est une commune tranquille située dans le Maine-et-Loire. Mais récemment, un château néogothique qu”elle abrite a été le théâtre d’évènements pour le moins rocambolesques. Selon un article de Ouest-Francele château de Vau est au cœur de conflits juridiques, entre ventes aux enchères et expulsions à répétition.
Un château squatté malgré une décision de justice
Le 10 février 2025, le château de Vau était acheté aux enchères par un couple, Daniel Charassier et Catalina Antona-Bajolet. Ce superbe bâtiment néogothique avait été construit en 1874sur les ruines d’un ancien château fort. Cela faisait trente ans qu’ils cherchaient à l’acquérir, et au bout d’une longue bataille judiciaire, l’arrêt de la Cour de cassation a permis l’achat. Ce ne sont pas moins de 250 000 € qui ont été déboursés pour que le couple puisse devenir propriétaire du domaine, qui s’étend sur près de dix hectares.
Mais ils n’ont pas pu
profiter directement de leur nouvelle demeurepuisque l’ancienne propriétaire, Mme Chaudet, 86 ans, et son fils Thibaud, continuaient d’occuper illégalement les lieux. Depuis la vente, ils avaient déjà été expulsés à trois reprises par les forces de l’ordre,
mais ils sont des revenus à chaque fois.
Quatre expulsions et un retour impossible
Le mardi 28 octobre 2025la situation était toujours très tendue. De retour, Mme Chaudet et son fils ont à nouveau été expulsés. Mais cette fois, les nouveaux propriétaires sont bien décidés à empêcher toute intrusion. En effet, les entrées du château, portes et fenêtres, ont toutes été condamnées.
L’ancien propriétaire semble avoir énormément de mal à s’en remettre et a même dû être hospitaliséevoiture “complètement désorientée”. Son fils Thibaud s’est enfui vers Angers, sans aucune solution pour dormir. “Ma mère a été placée dans la maison de retraite de Martigné-Briand. Elle voulait rester chez elle jusqu’à la fin de ses jours. Moi, je me retrouve à la rue. Je ne sais pas où je vais dormir cette nuit. J’ai vraiment le moral dans les chaussettes”explique-t-il.


La vente de ce château a été contestée
Les difficultés financières de la famille Chaudet ne datent pas d’hier. En 1993, leur exploitation agricole fait faillite et une décision judiciaire vient dissocier le château de l’exploitation. Le bâtiment est alors resté sous le contrôle du liquidateur jusqu’à sa mise aux enchères. Le domaine et ses dix hectares ont changé de secteurpour finalement être acquis par Daniel Charassier et Catalina Antona-Bajolet.
Si la quatrième expulsion a été si rapidec’est parce que la trêve hivernale débute le 1er novembre et que celle-ci aurait gelé la procédure jusqu’au printemps prochain. Le château de Vau appartient désormais au couple, qui espère en avoir vraiment fini avec les occupants illégaux.










