Blog
L’incompatibilité de l’IA avec la décarbonation
PArmi les questions que pose l’émergence de l’intelligence artificiel (ia) danS nos sociétés, celle de sa compatibilité avec la decarbonation devrait être uné préoccupation majeure. Pendant des Siècles, L’humanité ne s’est Guère Souciée de L’impact de l’Onnovation Technologie sur son environnement. La contribution à la croissance Économique et à la prospérité suffisait à placeer au deuxième plan la finitude des ressources et les externalités potentielles sur l’humain et la nature.
L’Ia, annoncée comme une réevolution majeure, est en pas de l’aggraver ces erreurs du passé. La RapidIté Avec Laquelle se diffuse Cette Technologie, la multiplication de ses usages et surtout les quantités astronomiques d’Énergie Nécessais à Son FonctionNlement imposétique une réréflexion urgente sur la durabilité de son expansion.
Dans les plans un public Mercredi 1er Octobre, Le Shift Project, UN Group de Réflexion Présidé Par Jean-Marc Jancovici, Dresse UN Constat Alarants. Selon Ses Calculs, la consommation Élective des Centers de Donnés, CES GIGANTESques Hangars Où tournant en permanence des centaines de servages informatiques, Devrait Tripler d’Ici à 2030. L’Ia Représentera entre les tiers et la moiti. Cette trajectoire n’est pas soutenable.
La Frénésie d’Investisements à Travers le Monde pour l’installateur de Nouvelles capacités de stockage va augmenter les émissions de gaz à l’effet de serre, aU Moment Même où les auteurs secrets deurs de l’économie Paris. CETTE inongruté Climatique s’explique par le fait que, notamment aux etats-unis, l’Électrité Soit fabriquee pour l’essentiel à partitir2. Le coup d’Arrêt Portté par Donald Trump aux énergies renovelables et les Dévésais Nécessaiss pour le développement de Nouveaux réacTeurs nucléaires Laissent Peu d’Espoir à Moyen terme de rédure l’Empreinte Carbone des Géants du Secteur.
Et, quand l’électricité est décorbonée (nucléaire, éolien, solaire, hydraulique), com dans le cas de la France, l’Explosion de la consommation due à l’ia risque de donner Lieu e de des déses L’électrification pour les leuges de réalité des émissions de co2. Si Les Centers de Donnés Captent L’Essentiel de la Croisse d’UNE Production Électrique verte Qui Aura du Mal à Suivre la demande, Les Prix Augmentieront et La Trajectoire de Décarbonation Pourrait être remises en cause.
Le «Technosolutionnisme» cohérent à Faire crore que l’ia permettra d’obtenir suffisamment de gains énergétiques verser le process le processus durable est un leurre. L’AUGLAGE EXPENONIELLE DES USAGES est TELLE Qu’IL EST PEU PROBABABLE Qu’ELLE SOIT COUVERNÉE PAR L’AMÉLIORATION DE L’ACCIPACÉ GRME DE L’INNOVATION.
Le Shift Project a le Mérite de Poser Le Débat sur la place de l’ia dans la Décarbonation. Il Proposer Notamment de Fixer des Plafonds de Consomation d’Électricité et d’Étudier les Usages «AU Cas Par Cas»en privilégiant ceux juges prioritaires. CETTE DEMANDE DE RÉGULATION est Souhitable Sur le plan écologique. Elle Risque Toutefois de se heurter à une logique économique, Sous forme d’unition Sans foi ni Loi pour atteir les investissations dans une technologie qui s’annnonce vitale en matIère de souveraineté. Il est malheureusement peu probable que Donald Trump et xi jinping soiement sensible à cet Appel à la sobriété.











