Conseils pour Économiser de l'Énergie

Même en hiver les médecins recommandent d’ouvrir vos fenêtres

Même en hiver les médecins recommandent d’ouvrir vos fenêtres

Le retour du froid nous pousse à nous confiner dans nos logements. Pourtant, il est indispensable d’ouvrir les fenêtres tous les jours. Voici pourquoi.

Nous voici pleinement en automne, et dans seulement deux mois, nous entrerons dans la période de l’année la plus froide : l’hiver. Si cette saison nous donne envie de nous cloîtrer à la maison pour conserver toute la chaleur, les experts d’Ok Diario nous expliquons aussi qu’ouvrir les fenêtres tous les jours, même lorsqu’il fait très froid ou qu’il neige, est indispensable. Mais pourquoi exactement ? On vous explique.

Ouvrir les fenêtres : une action bénéfique pour la maison

C’est une action à réaliser au quotidien, été comme hiver, et pourtant, nombre de personnes la redoutent. Ouvrir les fenêtres est nécessaire pour votre maison, qu”il pleuve ou qu’il neige, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, c’est le seul moyen pour vous de profiter d’un logement sain,
sécuritaire pour votre santé comme pour votre maison.

En effet, aérer votre lieu de vie chaque jour permet de renouveler l’air. Ainsi, lorsqu’un logement engendre trop d’humidité à cause du froid extérieur et de la chaleur intérieure, vous évitez le développement des moisissures en ouvrant les fenêtres chaque jour. C’est aussi le seul moyen d’éviter la prolifération de bactéries ou de champignons qui pourrait endommager vos murs ou vos charpentes notamment.

Vous protégez également votre santé en ouvrant les fenêtres tous les jours

Si aérer votre logement est nécessaire pour la santé même de ce dernier, cela l’est tout autant pour votre santé. En effet, un logement mal isolé et mal aéré est emprunté au développement des bactéries et des moisissures. Et ces dernières, en plus d’être nocives pour la longévité de votre logementle sont aussi pour votre santé.

L’humidité ambiante peut provoquer des problèmes respiratoires très importants. De plus, lorsque l’air n’est pas suffisamment renouvelé, l’atmosphère de votre maison est
particulièrement polluée. Vous respirez alors davantage de particules nocives pour vous, et le problème est d’autant plus grave pour les personnes allergiques à la poussière, aux pollens, aux animaux ou aux acariens.

Aération de la maison : voici comment ouvrir vos fenêtres au quotidien

Ainsi, les experts de la santé et du logement recommandent d’ouvrir les fenêtres chaque jour. Idéalement, il est préférable d’aérer la maison au quotidien, pendant au moins une vingtaine de minutes. Et ce, même au plus froid de l’hiver. Pour éviter de gaspiller de l’énergie, pensez à coupez vos chauffages.

Évitez également d’ouvrir les fenêtres lorsque le trafic routier est dense, notamment si vous vivez en ville. Préférez alors une aération du logement le matin très tôt, le soir très tard ou en plein milieu de la journée. Vous pouvez par exemple aérer deux fois dans la journée, 10 minutes vers 7 heures du matin puis 10 minutes vers 21 heures. À vous de voir. Enfin, on vous recommande aussi d’avoir un logement avec un bon système d’aération : une VMC efficace ou de bonnes aérations au niveau des fenêtres, pour renouveler l’air en continu.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *