Conseils pour Économiser de l'Énergie

Mesnières-en-Bray, le village normand qui fait pousser les haies, sacré Capitale de la biodiversité

Mesnières-en-Bray, le village normand qui fait pousser les haies, sacré Capitale de la biodiversité

Situé entre Rouen et Dieppe, Mesnières-en-Bray est un village de 1 000 habitants qui prolonge au cœur de la boutonnière du pays de Bray, une dépression géologique, qui participe à son charme. Entouré de forêt et de falaises calcicoles, il est internationalement reconnu pour son château Renaissance.

Mais si Mesnières-en-Bray s’est vu décerner le titre de « Meilleure commune de France pour la biodiversité 2025 des villes de moins de 2000 habitants » dans le cadre du concours Capitale française de la biodiversité, c’est pour une autre raison. Pour Dany Minel, maire depuis 37 ans, les autres élus et les cinq agents communaux, le thème de l’année « Biodiversité et cultures » était tout indiqué.

Le village a mis en avant trois de ses actions. À commencer par la réhabilitation du bocage dans le centre urbain du village grâce à la plantation de haies traditionnelles du pays de Bray : six kilomètres en 35 ans. « C’est ce que nous appelons les haies publiques, rappelle le maire. Nous aidons les habitants en offrant trois plantes au mètre linéaire ».

Selon Dany Minel, le jury a particulièrement apprécié la communication sur la sauvegarde de la biodiversité mise en place toute l’année. « Avec, résume le maire, des manifestations comme une exposition de photo extérieure pendant la saison estivale, des sorties et des fêtes, un concours de dessins pour les enfants, la semaine de la randonnée et, en août, sous la houlette d’une peintre professionnelle en résidence, l’accueil d’une quarantaine d’artistes qui viennent peindre la nature, les paysages et le patrimoine brayon. »

Une prairie pour les élèves de cm2

Troisième action présentée : l’Aire terrestre éducative (ATE), « une prairie de 1,29 hectare mis à la disposition des élèves de cm2. Leur petit territoire à eux, très apprécié, où ils vont régulièrement observer la biodiversité. Ensuite, avec leurs enseignantes, ils travaillent leurs observations autour des disciplines comme le français, la science, les mathématiques ou les travaux manuels. Pour cela, ils sont accompagnés par des agents du Conservatoire d’espaces naturels de Normandie (CEN Normandie). Cela les forme à la citoyenneté. »

La candidature de Mesnières-en-Bray déposée, un audit a été réalisé en mai 2025 et le jury a donc attribué le premier prix au village. Le maire se rendra le 20 novembre au siège de la Fédération des parcs naturels régionaux de France à Paris pour recevoir son trophée. Passionné par l’environnement, Dany Minel a reçu la nouvelle avec enthousiasme, parlant du « début de l’aventure ». Un euphémisme pour celui qui parcourt chaque jour les trois kilomètres séparant son domicile de l’école.

« Il faut que ce soit repris par d’autres »

À Mesnières-en-Bray, la lutte pour la biodiversité est une politique « au quotidien depuis 35 ans ». « Ici, dit-il, nous voulons que les habitants vivent bien, même si tous les maires vous le diront. » Pour lui, cette distinction est aussi l’aboutissement d’« un travail ». « Au début, ce n’était pas facile et pas toujours compris. » « À titre personnel, je me réalise, explique Dany Minel, c’est une reconnaissance que je partage pleinement avec mon équipe. Maintenant, le but est de le faire savoir. Que ce soit des représailles par d’autres villages. J’aimerais que tous les élus de France se saisissent fortement de la sauvegarde de la biodiversité. Il ne faut pas me dire que cela coûte cher ! Il y a des choses simples à mettre en place. Seulement, il faut y passer du temps et cela exige un engagement de longue durée. »

« Ici, assure Dany Michel, les habitants sont très fiers d’être Capitale française de la biodiversité. Cela nous engage. Il ne faut pas décevoir. C’est pourquoi, ce n’est que le début. Nous allons continuer à faire de l’écologie au quotidien. Nous avons été les porteurs d’eau de ceux qui ne cherchent que des solutions. Notre devoir est de laisser un environnement sain aux générations futures ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *