Blog
Microsoft Teams pourrait transformer les Wifi d’entreprise en détecteurs de présence (n’essayez plus de mentir)


Microsoft Teams développe une nouvelle fonctionnalité qui pourrait être utilisée par votre employeur pour connaître le lieu exact depuis lequel vous travaillez. Sur son site, la firme de Redmond publie les feuilles de route des fonctionnalités pour Microsoft 365 qu’il développe. Et, parmi ces fonctionnalités en développement, il y en a une qui permet à Teams d’utiliser les réseaux Wifi d’entreprise pour localiser une personne.
« Lorsque les utilisateurs se connectent au réseau wifi de leur organisation, Teams sera bientôt en mesure de mettre à jour automatiquement leur lieu de travail afin de refléter le bâtiment dans lequel ils travaillent »allumé dans la description de cette fonctionnalité. Microsoft précise néanmoins que celle-ci sera désactivée par défaut. Elle devra être activée par les administrateurs du locataire, qui devra également demander aux utilisateurs finaux de l’accepter. Microsoft indique que la fonctionnalité devrait être disponible en janvier 2026.
Une fonctionnalité pour la fin ou la réduction du télétravail ?
Pour le moment, on ne connaît pas tous les détails techniques. Mais il est possible qu’il s’agisse d’une fonctionnalité que Microsoft va proposer aux entreprises pour suivre les activités en présentiel de leurs employés. En effet, si la pratique du télétravail s’est largement répandue durant la crise du COVID, de nombreuses sociétés font actuellement machine arrière à ce sujet.
Au mois de septembre, Microsoft a d’ailleurs mis à jour sa politique en la matière. “Nous avons étudié comment nos équipes travaillent le mieux, et les données sont claires : lorsque les gens travaillent ensemble plus souvent en personne, ils s’épanouissent : ils sont plus dynamiques, plus autonomes et obtiennent de meilleurs résultats. Alors que nous développons les produits d’IA qui définissent cette époque, nous avons besoin de l’énergie et de l’élan qui découlent du travail en équipe de personnes intelligentes qui résolvent ensemble des problèmes complexes”a écrit Amy Coleman, vice-présidente exécutive et directrice des ressources humaines, dans un message partagé aux employés.
Tout en gardant une certaine flexibilité, Microsoft s’attend à ce que ses employés travaillent trois jours par semaine en présentiel. Cette nouvelle politique s’appliquera de manière progressiste, en trois phases, à partir de février 2026.
- Microsoft Teams va se doter d’une fonctionnalité qui utilise les Wifi d’entreprises pour obtenir une localisation de l’employé
- Les détails techniques ne sont pas encore connus, mais il pourrait s’agir d’une fonctionnalité pour aider les entreprises à appliquer leurs politiques de réduction du télétravail
- En septembre, Microsoft a annoncé une mise à jour de sa propre politique aux employés
- La firme estime désormais qu’un employé devrait travailler trois jours par semaine en présentiel
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron aucune, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.











