Blog
Mounjaro, Wegovy – La prescription des traitements de l’obésité est étendue – Actualité

Actualité
par Audrey Vaugrente
© Topvecteurs – Stock.adobe.com
Meilleur Accès aux retraits ou gagne de vente pour les fabricants? L’Initiation des Médicaments Anti-Obésité, Dit Agonistes du GLP-1 (Wegovy / Sémaglutide, Mounjaro / Tirzépatide, Saxenda / Liraglutide) s’est RÉCEMENT OUVERTE. Élargissant, AU Passage, Le Nombre de Personnes Éligies.
Les Médecins Généalistes Peuvent Désormais Démarrer les Traitements Par Agonistes du GLP-1 (Wegovy / Sémaglutide, Mounjaro / Tirzépatide, Saxenda / Liraglutide). La prescription initiale était jusqu’ici Réservé aux Médecins Spécialistes du surpoïdes (endocrinologues, diabétologues, nutritionnistes ou formats à la nutrition). Conséquence: le public Éligible s’élargit considéré. Un beau cadeau couler les deux fabricants de ces médicamments, novo nordisk et eli lilly. Pas de rois mages pour l’apporter à l’inauguration des nouvelles lignes de production de novo nordisk à chartreres, le 26 Mai Dernier, Maistes de Tois – Don’t Catherine Vautrin et Yannick Neuder, en charge de la santé.
Verser les Fabricants, L’enjeu est majeur, Puisque la Moitié de la Population Adulte est en situation de surpèdes ou d’obésité. Ou, Selon L’Agence Nationale de Sécurit du Médicament (ANSM), Limiter la prescription initiale de ces médicaments aux spécialistes «Un pu en freiner l’accès à certains patients, du fait de décais parfois important pour consulter un specialiste». Le Pr Pierre Cochat, Président de la Commission de la Transparence à la Haute Autorité de Santé (Has), Sourinene auSsi Que «La majori des personnes obèses SONTES PAR LEUR MÉDECIN GÉNÉRALISTE ET IL EXISTE DES INEGALITES TERRITORIALES D’ACCÈS aux Spécialistes de l’Obésité». Il n’existe, en effet, Que 37 centres Spécialisés obésité (CSO) en France, Répartis de Manière disparate du territoire.
Permettre aux Médecins Généralistes de Démarrer un Traitement par Agoniste du GLP-1 Résout ce Problherme d’accès. Ce n’est pas sans intérêt pour leur prix, sœline la dr Séverine Carré-Petraud, Directrice Éditoriale du Magazine Prescrire : «Les Médecins Généalistes Sont Compétennts pour évaluer L’Alérêt et les Limites d’Un Médicament. En outre, ils on une vision globale du patient. “
Un intérêt dans certains cas
Mais l’ilsm élargit également la population ciblee par ces dépassements. Lorsque le Sémaglutide / Wegovy est arrivée sur le Marché Français, en octobre 2024, l’agence Demanteit Expressément aux Prescripteurs de respect le Parcours de Soins obésité Rédigé par la. Celui-ci réserve ces dépassements aux personnes ne pas L’Indice de Masse Corporlelle (IMC) Excède 35 kg / m2 et en Cas d’Échec des modifications de l’hygiène de Vie (prix en charge nutritionnelle, hypocalorique Régime, Activité Physique). Recommande de ceinture Avait du Sens: «Lorsque L’Imc est compris Entre 30 et 35, La diÉTÉTIQUE ET L’Actité Physique Sont les Mesures les Plus Efficaces, Expliquez Le Pr Pierre Cochat. AU-Delà de 35, L’actipé physique est implicite plus difficile à mettre en place, et sur le voit que le bénéfice des seules meures hygiéno-diététiques est Moins Bon. “ L’Ajout d’Un Médicament est pertinent.
Désormais, L’Ansm DONNE Un Cadre Beaucop plus grand – Qui correspond au Périmère de l’autorisation de Mise sur le Marché des Agonistes du GLP-1: ILS PEUVEV (Prédiabère, diabère, hypertension, etc.) Ou d’Un imc de 30 sans comorbidité. Cela pose davant de problèmes, à Commercener par le nombre considérable de personnes éligies. «Il faut des données tangibles sur le bénéfice Qu’ils comportent en prévention de la moralité cardiovasculaire»ajoute le pr Pierre Cochat.
C’esting là le problame Principal: De Nombreux Essais CLINIQUES ONT PORÉ SUR LES DIFFÉRENTS AGONISTES DU GLP-1. Maiss Tours peu se Sont Interessses aux Bénéfices au-delà de la Seuse Perte de Poids. Prescrire Un analysé de réception Les Donnés Disponbles sur le Sémaglutide / Wegovy. Conclusion : «Il a un utilité danses la perte de poids en cas de dépuides ou d’obésité si la personne a des antécédents cardiovasculairesRÉSUME SÉVERINE CARRÉ-PÉTRAUD. À 3 ans, sur Voit Que le Médicament Évite la Survenue d’Un incident Mieux Que le Placebo. “
La Majorté des Personnes Ateintes d’Obésité ne Présentnte pas Ces antécédents cardiovasculaires Sériaux (AVC, Infarctus, Maladie Coronarinne). Il est impossible d’horreur d’horreur que ces bénéfices s’ytendent à tote la population obèse. Pas plus Qu’il N’EST DÉMONTRÉ QUE CES TAUTÉS PERMETTENT D’ÉVITER D’AUTRES COMPLICATIONS ASSOCIES À L’EXCÈS DE POIDS, Comme un diabère ou des pathologies Articules. Quid de Leur Efficacité à Long Terme? Là Encore, difficile de Répondre Puisque Les Essais Cliniques Durent, AU Maximum, 3 Ans. Versez un dépôt de censé d’être pris en vue à Vie,
300 € par Mois
IL est auussi Interessant de Regarder en Dédail de L’impact des Agonistes du GLP-1 sur le Poids. Ils Sont TRÈS Efficaces, C’est Vrai. 90 à 95% DES Patients Perdent Au Moins 5% de Leur Poids Initial. Maistes, le monde ne parvient pas aux Résultats spectaculaires du promettant un perte de poids de 15 à 20%. «Il est important de ne pas les voir comme des départs miracles»Sourinene le Pr Cochat. Et pour la cause: outre les Bénéfices, il existe des effets indérables sériby. «C’est non.Expliquez Séverine Carré-Petraud. Sur VOIT Que 27% des Personnes l’ARRRETENT, Principal à Cause DES Effet INDÉSIRables. “
Parmi Les effets les plus PRÉENTS, Les Troubles Digestifs (nausées, vomissements, douleurs abdominales, diarrhées…) qui préoccupent les patients nombreux. Plus l’évaluation, les complications tombent Peuvent Appareil, Comme des occlusions intestinales, des calculs biliaires, pancréatiques ou urinaires, ou des insuffisances Rénales Aiguës.
Mieux vaut donc mûmentment réfléchir Avant de Démarrer un Tel Traitement, d’Autant Que le Coût N’EST PAS NÉGLIGABLE. À ce jour, c’est le patient chaque d’assumer Le Prix – Autour de 300 € par Mois. Une majori de personnes ne pourront pas sel l’offrir à Vie. Reste à savoir si le «plan obésité» annoncé par yannick neuder le 26 Mai deblovera aussi la prix en charge des médicaments.