Conseils pour Économiser de l'Énergie

on a roulé avec les capteurs de puissance made in France, et ils ont tout pour devenir les meilleurs du marché

on a roulé avec les capteurs de puissance made in France, et ils ont tout pour devenir les meilleurs du marché

Incontournables pour structurer son entraînement de manière sérieuse, les capteurs de puissance se sont imposés chez les professionnels, mais aussi chez les amateurs. Le fabricant français Look, spécialisé dans les pédales, a renouvelé sa gamme avec les récentes Look Keo Blade Power, que nous avons pu essayer pendant deux mois. Voici notre avis.

Look a fait figure de pionnier dans le domaine du cyclisme. L’entreprise, rachetée à l’époque par Bernard Tapie, a eu l’idée d’utiliser son expertise dans les fixations de ski pour la transposer aux pédales de cyclisme. On peut considérer Look comme l’inventeur de la pédale automatique. Alors, quand il s’agit d’intégrer un capteur de puissance à ses pédales, une nouvelle révolution dans le milieu du cyclisme, Look n’a d’autre choix que de faire les choses correctement pour préserver sa réputation. Les Look Keo Power ne sont pas les capteurs de puissance les moins onéreux, mais ils offrent bien d’autres qualités. Voici notre avis éclairé sur cette paire de pédales fabriquées à Nevers.

Design des Look Keo Blade Power : des pédales aéros

Quand on pouvait trouver les pédales Garmin Rally RK200 un peu trop simples en design, les Look Keo Blade Power représentent l’exact opposé. Look reprend le design de ses Keo Blade : une pédale aérodynamique, totalement pleine sur sa partie inférieure. Le corps de la pédale est recouvert d’une lame en carbone avec l’inscription Look couleur argent.

En plus d’être esthétique, cette lame est également fonctionnelle, car elle sert à la tension du système de fixation. Dans la partie intérieure de l’axe de la pédale, on ne retrouve pas une empreinte de clé six pans pour l’installation, mais plutôt un emplacement pour le chargeur magnétique spécifique fourni. Sur cette partie, une LED clignote pour indiquer l’état de fonctionnement ou de charge.

Autre point intéressant : ces pédales Look Keo Blade Power sont parmi les plus légères du marché. En partant des pédales Look Keo Blade basiques et en les adaptant pour intégrer un capteur de puissance, Look a réussi à contenir le poids à 260 grammes la paire pour les capteurs, soit 260 grammes pour un capteur de puissance sur chaque pédale. Les Look Keo Blade Power Dual font ainsi très fort. Les Look Keo Blade, sans capteur, pèsent 115 grammes. Certes, c’est plus de deux fois moins lourd que les pédales équipées de capteurs et de deux batteries, mais on parle bien d’un équipement complet avec capteurs intégrés. À titre de comparaison, les Garmin RK200, concurrents directs des Look, pèsent 326 grammes.

Installation des Look Keo Blade Power : une clé de 15 et roule

En raison de la conception de la pédale, il n’est pas possible d’utiliser une simple clé six pans pour l’installer sur le pédalier. Il faut donc une clé plaque de 15 à placer sur l’axe de la pédale pour le serrage. Le montage se fait alors « à l’ancienne », mais cela fonctionne parfaitement, alors pourquoi s’en plaindre ? Il convient simplement de faire attention, en tournant la clé de 15, à ne pas rayer son pédalier, rien d’insurmontable cependant.

Il faut à peine une dizaine de minutes pour installer les pédales sur votre vélo. Avec mon pédalier Shimano Dura-Ace 9250, je n’ai trouver aucun problème de compatibilité. Les pédales Look étant une certaine référence, et les Keo Blade Power adoptant un format identique aux autres pédales Look, il ne devrait y avoir aucun souci avec la majorité des pédaliers.

Connectivité des Look Keo Blade Power : très simple

Après avoir installé l’application Look Cycle, permettant de calibrer le capteur, de l’activer ou encore de préciser la longueur des manivelles utilisées, il est possible de le connecter à son compteur GPS ou à sa montre de sport via le protocole de connexion ANT+. Pour avoir connecté plusieurs produits de marques différentes, je peux dire qu’il n’est pas toujours facile de lier un capteur à un compteur GPS de vélo. Cependant, les Look Keo Power m’ont pris deux minutes à connecter au Garmin Edge 840 Solar, à partir du moment où j’ai compris qu’il fallait les charger un peu avec le double câble USB-C spécifiquement fourni par Look.

C’est un peu dommage d’ailleurs : si vous oubliez ou perdez ce câble, vous ne pouvez pas charger vos pédales. Je l’ai découvert en tentant de les recharger avec un câble USB-C Apple : rien ne se passe. En revanche, tout fonctionnait parfaitement avec le câble Look fourni dans la boîte. (Attention : le câble coûte 25 euros, les connecteurs 25 euros l’unité. Si vous avez le malheur de perdre l’ensemble, il vous en coûtera 75 euros.)

Une connexion Bluetooth est également disponible. Elle sert principalement à envoyer des mises à jour depuis le smartphone hébergeant l’application Look Cycle vers les pédales.

Précision des mesures des Look Keo Blade Power

Look Cycles annonce un écart de fiabilité de ±1 %. Très précis, donc. J’avoue ne pas avoir pu vraiment comparer avec un autre capteur, car je n’ai pas de capteur sur le pédalier, ni d’autres pédales en test sur cette même période. Et je ne suis pas monté sur le home-trainer, préférant rouler au soleil entre août et octobre.

Nos confrères de Vélotech ont soumis les Look Keo Power à un test de précision, comparez les pédales aux très populaires Assioma Favero Duo sur un effort de 5 minutes à 260 watts. La différence n’est que de 1 % entre les deux, un pourcent plus favorable aux Look. Autant dire que c’est infime et que cela ne change rien à vos performances ni à votre entraînement.

Ce qui importe davantage, c’est la reproductibilité des données. En analysant chaque sortie, je n’ai rien trouvé d’habituel, ni de données erronées ou de photos de puissance trop élevées. Si j’ai constaté des photos, c’est simplement parce que j’avais appuyé plus fort sur les pédales, et j’avoue que la précision de ces pédales m’a rappelée à quel point je manquais de puissance maximale !

Et, bien sûr, cette version double affiche la dynamique de pédalage sur vos applications d’analyse. Avec un capteur de puissance sur chaque pédale, vous pouvez savoir si vous appuyez plus fort avec l’une de vos jambes, et laquelle manque de watts.

J’ai pu rouler sous la pluie avec ces Look Keo Power Dual, notamment lors d’une course. Elles ne se sont pas déconnectées ni montrées à côté de la réalité. Une fiabilité assurée par une norme d’étanchéité IPX7.

Et en deux mois de roulage, je n’ai eu aucune déconnexion ! Vraiment appréciable.

Autonomie des Look Keo Blade Power : jusqu’à 60 heures de pédalage

J’avais été déçu du fonctionnement à piles des Garmin Rally RK200, surtout pour cette gamme de prix. Regardez a fait le choix de la batterie intégrée au corps de pédale, évolution qui vient d’annoncer Garmin avec ses nouvelles Rally 110 et 210.

Et tant mieux, car le constructeur français annonce jusqu’à 60 heures d’autonomie. Je ne sais pas exactement combien de temps j’ai pédalé avec les pédales avant de penser à les recharger, anticipant une course, mais plus de 40 heures, c’est une certitude. En gros, vous chargez vos pédales entre 3 et 8 semaines selon votre moyenne hebdomadaire. Un pro pourra rouler jusqu’à 3 semaines avec une charge, à raison de 20 heures par semaine, un amateur plus de 6 semaines, c’est certain. De plus, j’ai utilisé ces pédales sous une chaleur caniculaire, ce qui montre la résistance de la batterie face à des conditions difficiles. Il convientit de les garder plus longtemps pour aussi les essayer au froid et à l’humidité hivernale, afin de s’assurer de la tenue de la batterie. Et même si l’autonomie est réduite de 20 % dans le froid, on reste presque à 50 heures d’autonomie, ce que je n’ai pas réussi à faire avec un jeu de piles des Garmin.

La charge est assez rapide : il faut deux heures pour effectuer une charge complète. Je déconseille de laisser charger toute la nuit, au risque de voir la batterie s’user plus rapidement. Look annonce une perte de capacité Inférieure à 20 % après 300 cycles complets, soit environ dix ans d’utilisation.

Pour consulter l’autonomie des pédales, on peut passer par l’application, ou une alerte sonne sur votre compteur lorsque la batterie commence à être faible, vous avez encore assez de réserve pour terminer votre sortie sans perdre l’affichage de la donnée de puissance.

Prix ​​et disponibilité des Look Keo Blade Power

Clairement, la paire de pédales Look Keo Blade Power Dual est un excellent produit : autonomie, fiabilité, poids et design. On est en présence d’une des meilleures paires de pédales que j’ai pu utiliser, capteur de puissance présent ou pas. Mais cette excellence a un prix : 999 euros pour notre version Dual et 659 euros en version Single (un seul capteur sur une pédale).

Pour comparer avec la concurrence, Garmin vend ses Rally RK200 à 899,99 euros. 100 € de plus pour un produit sur batterie, un design plus soigné et un capteur plus léger est totalement justifiable. La différence entre une paire de Garmin RK100 et de Look Keo Blade Power Single est de seulement 60 euros (499 euros pour les Garmin RK100). Après avoir essayé les deux, j’aurais tendance à dire de privilégier les Look dans n’importe quel choix, que ce soit une paire à un ou deux capteurs. Mais les Garmin arrivent avec une batterie intégrée, ce qui pourrait redistribuer les cartes.

On peut aussi comparer avec les Assioma Favero Duo, qui sont vendus 659 euros pour deux capteurs, soit le prix d’un seul capteur chez Look. Mais là encore, le produit est moins haut de gamme chez Assioma. De plus, les Look offrent l’avantage de ne pas demander d’ajustement de la position sur le vélo : elles sont identiques aux autres pédales et ne demandent pas de bouger la selle, ce qui n’est pas le cas des autres pédales avec capteur de puissance du marché.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *