Blog
One UI 8.5 : les 9 nouveautés à retenir sur la prochaine mise à jour des smartphones Samsung Galaxy


Après One UI 8, disponible sur de plus en plus de smartphones Galaxy, tous les regards sont maintenant rivés sur la prochaine mise à jour majeure de Samsung : One UI 8.5. Attendue avec la sortie du Galaxy S26, cette version a déjà fait parler d’elle à de multiples reprises via diverses fuites, permettant ainsi de se faire une belle idée de ses nouveautés. Voici les neuf fonctions phares qui devraient lui être réservées.
La fin du démarchage téléphonique avec One UI 8.5
La première nouveauté majeure de cette future mise à jour a tout pour combattre efficacement le démarchage téléphonique : le filtrage des appels. Déjà connue chez Google depuis quelques années, puis Apple avec la récente version iOS 26, cette fonction devrait clairement alléger la charge mentale autour des appels inconnus.
Ainsi, votre smartphone Galaxy répondra au téléphone à votre place avec One UI 8.5, tout en posant des questions essentielles à l’interlocuteur (nom, raison de l’appel…). L’IA offrira alors une retranscription textuelle à l’écran, vous permettant de répondre ou non à l’appel.
Galaxy AI s’enrichira de plusieurs nouveautés intéressantes
À en croire le média sud-coréen ETActualitésquatre nouvelles fonctions liées à la suite d’outils d’intelligence artificielle Galaxy AI seraient au menu de One UI 8.5 :
- Un assistant pour traduire les différentes langues en temps réel lors d’une réunion, parfait lorsqu’on se trouve dans une conversation entre personnes lieux de tous horizons.
- Un presse-papiers intelligent pour suggérer automatiquement diverses actions comme la recherche, la traduction, la synthèse ou l’ajout du texte copié à vos favoris. L’utilisateur pourra dès lors « enchaîner des tâches courantes instantanément, sans avoir à changer d’application ».
- Un assistant aidant à publier des mises à jour sur les réseaux sociaux ou à créer des avis sur des produits en se basant sur de simples images. «Il pourra détecter des objets ou des personnes dans l’image et créer une description pour chacun d’entre eux»explique le média.
- Un assistant tactile visant à traduire le texte sélectionné et le réorganiser pour une meilleure compréhension.
Le design se rapprocherait d’iOS de multiples façons
Au niveau de l’interface globale, One UI 8.5 serait une petite surprise pour les utilisateurs de smartphones Samsung Galaxy, avec des touches d’iOS 26 (la dernière interface des iPhone d’Apple) par-ci par-là.
Publicité
Cela devrait se traduire par des menus plus compacts dans les réglages, une barre de recherche placée en bas de l’écran pour plus d’ergonomie, un effet de dégradé subtil sur les bords pour plus de profondeur visuelle, ainsi qu’un bouton de retour flottant facilitant la navigation à une main. L’occasion de gagner en modernité, tout en rendant la navigation dans l’interface plus fluide et intuitive.
L’IA de Google tombera aux oubliettes avec ce changement
Pour ceux qui n’aiment pas appuyer longuement sur le bouton d’alimentation des smartphones Samsung Galaxy afin de déclencher Google Gemini, One UI 8.5 permettra d’accéder en un rien de temps à un assistant boosté à l’IA générative.
D’après plusieurs références dans le code source de la mise à jour, Samsung s’apprêterait en effet à introduire un bouton de raccourci directement depuis l’interface. « D’après ce que nous avons vu dans le code, les réponses seront courtes et conversationnelles, limitées à environ trois phrases »partager SamMobile.
Bonne nouvelle, cette fonctionnalité ne sera pas réservée à l’IA de Google, alias Gemini, puisque l’utilisateur aura aussi le choix entre le modèle d’intelligence artificielle de Perplexity ou celui de Samsung (Gauss).
La confidentialité au cœur de One UI 8.5, une exclusivité du Galaxy S26 Ultra
Récemment, une version de One UI 8.5 a révélé une technologie inédite pour protéger l’écran des utilisateurs face aux regards indiscrets : Privacy Display. Grâce à cette dernière, il serait possible de cacher automatiquement l’écran «lorsque vous utilisez des applications sensibles et vous vous trouvez dans des lieux bondés».
Cette nouveauté irait de pair avec une technologie propre au Galaxy S26 Ultra, Flex Magic Pixel, qui combinée à l’IA permet de contrôler les angles de vision de l’écran en ajustant l’orientation des pixels. Une solution ingénieuse pour utiliser son smartphone en toute confidentialité, que ce soit dans les transports en commun ou d’autres lieux peuplés.
Un Centre de contrôle complètement personnalisable, comme sur iOS 18
Pour finir sur les grosses nouveautés de One UI 8.5, Samsung permettra enfin de personnaliser pleinement le Centre de contrôle. Ainsi, les propriétaires de smartphones Galaxy auront la possibilité de réarranger cet espace à leur guise, que ce soit en ajoutant, déplaçant ou supprimant des éléments. Néanmoins, il ne semble pas qu’il soit possible de les redimensionner, comme c’est le cas avec les iPhone depuis iOS 18. De quoi accéder à vos raccourcis favoris en un rien de temps, tout en vous débarrassant du surfacel.











