Blog
Pas le temps de vous maquiller avant votre visio ? Google Meet s’en charge pour vous


Google continue d’enrichir sa plateforme de visioconférence Meet avec de nouvelles fonctionnalités qui font apparaître les participants à apparaître sous leur meilleur jour. La semaine dernière, les troupes de Mountain View ont rejoint Microsoft Teams et Zoom en intégrant un outil « Maquillage » qui, comme son nom l’indique, permet d’appliquer un maquillage virtuel en temps réel.
À l’heure actuelle, douze options différentes sont disponibles, avec différentes teintes de rouge à lèvres, de fond de teint et de fard à paupières conçus pour s’accorder avec une grande variété de visages et de styles vestimentaires.
La firme de Mountain View s’est assurée que l’illusion reste parfaite en toutes circonstances, même dans des conditions tout sauf idéales. Par exemple, dans un des clips de démonstration présentés dans son billet de blog, Google montre une de ses chefs de produit en train de passer sa main devant ses lèvres, sans pour autant affecter la cohérence ou la qualité de ce maquillage virtuel qui s’appuie sur l’intelligence artificielle.
À noter que cette option « Maquillage » n’est pas (encore) accessible à tout le monde. Pour le moment, elle reste réservée aux abonnés Google Workspace et Google One, deux formules dont les tarifs débutent respectivement à 6,80 € et 1,99 € par mois et par utilisateur.
L’IA au service de l’image
Cette nouveauté s’ajoute à une longue série d’outils basés sur l’IA intégrés à ces derniers mois : cadrage automatique, correction de la luminosité, suppression du bruit de fond, arrière-plans dynamiques…. Ensemble, tous ces outils permettent aux utilisateurs d’apparaître sous leur meilleur jour, quel que soit l’environnement depuis lequel ils se connectent à leur.
Elle s’inscrit également dans une tendance plus large, sur laquelle tous les grands services de visioconférence ont commencé à surfer depuis la généralisation de cette pratique pendant la pandémie de Covid-19. Avec la démocratisation du télétravail, Google, Microsoft et consorts rivalisent d’ingéniosité pour rendre les appels vidéo plus confortables et moins contraignants.
Il sera intéressant de voir comment les géants du numérique continueront à étoffer cet écosystème. Qui sait; au rythme où ces plateformes se développent, peut-être qu’un avatar basé sur notre apparence pourra bientôt nous remplacer entièrement lors de ces réunions !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, sur une newsletter tous les matins.











