Conseils pour Économiser de l'Énergie

peut-on utiliser son sapin de Noël pour se chauffer cet hiver ?

peut-on utiliser son sapin de Noël pour se chauffer cet hiver ?

À peine acheté et décoré, c’est déjà le moment de réfléchir à ce qui pourrait devenir votre sa pin après les fêtes. At-il un avenir dans la cheminée ?

Vous venez d”acquérir votre sapin de Noël, et vous demandez déjà ce que vous allez faire de lui une fois que les fêtes seront terminées et les guirlandes rangées. Peut-il rejoindre votre cheminée ou votre poêle afin de réchauffer votre intérieur ? Découvrez ce que recommandent les experts.

Le sapin est-il un bon bois de chauffage ?

Le sapin appartient à la famille des résineux, qui regroupent les conifères comme les pins, épicéas, sapins, etc. Ils ont la particularité d’avoir une forte teneur en résine et une densité plus faible que les feuillus. Ce double inconvénient
rend le feu moins efficace.

Dans le détail, le boisux résine a pour caractéristique de brûler rapidement et de dégager assez peu de chaleur sur la durée. Pour ne rien arranger, il tend aussi à encrasser l’installation. La combustion de la résine provoque du bistre ou de la créosote — deux substances qui s’accumulent dans le conduit de cheminée et augmentent le risque d’incendie. Le sapin n’est donc clairement pas indiqué pour être recyclé en bois de chauffage.

Les cas (modérés) où on peut quand même l’utiliser, et comment

Malgré tout, le sapin peut encore servir votre quête de chauffage. Dans certains cas très limités, il peut trouver une utilité raisonnable à condition de respecter des précautions strictes.

Si vous envisagez d’utiliser votre sapin pour vous chauffer, voici quelques scénarios envisageables, qui ne fonctionnent que dans un cadre défini et de manière maîtrisée :

  • Utilisez les
    branches légères ou les aiguilles comme allume-feu naturel : la résine facilite l’allumage rapide, ce qui peut aider à démarrer un feu dans un poêle ou une cheminée.
  • Si vous souhaitez brûler le tronc : le laisser sécher longuement — idéalement 12 à 24 mois — dans un endroit sec et ventilé avant d’envisager de l’utiliser.

  • Même dans ce cas, l’utiliser uniquement en complément de bois de feuillus (chêne, hêtre…) pour maintenir un feu durable et plus stable.

Mais même avec ces précautions, l’usage de résineux comme bois principal reste peu recommandé.









Les alternatives à privilégier pour valoriser votre sapin après Noël

Plutôt que de risquer un feu vite consommé ou un dégât dans la maison, plusieurs options plus responsables, durables et avantageuses existent pour donner une seconde vie à votre sapin. La première consiste à
recycleur le sapin via les points de collecte, déchetteries ou collectes municipales. Il faut savoir que beaucoup de collectivités transforment les sapins en compost ou en paillis pour les espaces verts.

Vous pouvez aussi broyer les branches et les aiguilles pour en faire du paillis ou du compost au bénéfice de votre propre jardin. Elles sont utiles pour protéger les plantes du froid, retenir l’humidité du sol, ou limiter la croissance des mauvaises herbes. En ce qui concerne le chauffage, vous comprendrez qu’il vaut mieux se tourner vers des essences de feuillus.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *