Conseils pour Économiser de l'Énergie

Pluies torrentielles, vents violents, tornades… Les réflexes à adopter pour votre sécurité

Pluies torrentielles, vents violents, tornades… Les réflexes à adopter pour votre sécurité

Après la tornade qui a balayé plusieurs communes du Val-d’Oise, le ciel pourrait à nouveau se déchaîner sur une grande partie du pays, à partir de jeudi. La première tempête de l’automne devrait traverser la France, portée par de fortes pluies et des vents pouvant dépasser les 100 km/h. S’il reste encore difficile de mesurer l’intensité de cet épisode, des réflexes pour se protéger sont toujours bons à rappeler.

Le premier d’entre eux : s’informer. Avant la tempête, il est primordial de consulter les sites spécialisés : en tête l’organisme Météo France ou l’observatoire français des tornades et orages violents Keraunos.

Les autorités locales peuvent également diffuser des messages et des consignes de prévention, selon l’évolution de l’épisode. Sans surprise, à l’approche de la tempête, il faut éviter tout déplacement extérieur et rester en sécurité chez soi. Avec une priorité, protégez le plus possible son domicile.

Trousse de secours, chargeur de téléphone, packs d’eau…

« Commencez par fermer vos volets, rentrez tout le matériel de jardin susceptible de s’envoler et de bénir quelqu’un, mettez les véhicules à l’abri… », énumère Éric Brocardi, porte-parole des sapeurs-pompiers de Paris.

À l’intérieur, veillez à tout fermer et à vous éloigner des fenêtres, car en cas de vents très forts, il peut y avoir un risque de projection de bris de verre. Autre précaution, coupez l’électricité et éteignez tous les appareils électroniques pour éviter un court-circuit.

Et si l’épisode vient à s’installer ? Les familles doivent s’équiper d’un kit d’urgence, souligne Éric Brocardi. « Cet équipement de secours n’est pas toujours pris au sérieux pourtant il permet à chacun d’avoir une réserve de sûreté, en cas de coup dur », insiste-t-il.

Limiter l’usage du téléphone

Ce kit peut comprendre – selon la gravité de l’incident – une trousse de premiers secours, des médicaments, des packs d’eau, de la nourriture non périssable, un chargeur de téléphone, une couverture de survie, de l’argent liquide ou encore une radio avec des piles de rechange.

« Quand l’électricité est coupée partout, celle-ci sera votre seul contact avec l’extérieur » observer auprès du Parisien, Stéphane Pénet, administrateur d’Assurances prévention. Les lampes de camping et les bougies sont également utiles en cas de coupure de courant.

Enfermé chez soi, il tenterait de passer sa journée à scroller sur son portable. Il est toutefois important de garder son smartphone chargé le plus possible et d’avoir éventuellement sous le coude une batterie externe supplémentaire.

« On doit repenser nos fondamentaux sans être connecté. Évidemment votre portable peut vous servir à collecter vos documents importants ou à vous éclairer, mais sa batterie peine à tenir dans la durée. Là où les piles d’une lampe poche peuvent par exemple durer jusqu’à 4 jours », note Éric Brocardi.

Enfin, sans encombrer les lignes, le commandant rappelle l’importance de garder un lien avec ses proches, notamment les plus vulnérables, pendant la tempête. « On peut appeler ses grands-parents ou contacter les personnes isolées pour les rassurer ».

Dernier conseil : s’armer de patience car les épisodes météo très violents pourraient tendre à s’accentuer dans les dix décennies. « Le dérèglement climatique nous oblige à être en capacité d’absorber ces chocs et à redoubler de prévention ».

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *