Conseils pour Économiser de l'Énergie

Poêles à granulés, ce défaut que les vendeurs ne mentionnent pas

Poêles à granulés, ce défaut que les vendeurs ne mentionnent pas

Présentés comme une solution de chauffage idéale, les poêles à granulés cachent un gros défaut souvent passé sous silence.

Depuis plusieurs années, beaucoup de foyers ont choisi le poêle à granulés comme moyen de chauffage. Plus économique et plus écologique, il a tout pour plaire, surtout en période d’inflation. Mais selon un article du site Farmingdale Observer, les poêles à granulés possèdent un gros défaut, qui n’est jamais abordé par les vendeurs.

Les poêles à granulés, une alternative efficace et écologique

Les modes de chauffage “classiques” sont de plus en plus boudés par les Français, au profit d’alternatives présentées comme étant plus efficaces. Les poêles à granulés offrent notamment un rendement énergétique qui peut dépasser les 85 %, grâce à une combustion optimisée.

Mais les poêles à granulés ne sont pas seulement performants, ils sont aussi beaucoup plus respectueux de l’environnement que d’autres types de chauffage. En effet, les granulés de bois utilisés comme combustibles proviennent de déchets de scierie. Il s’agit donc d’une excellente source d’énergie renouvelable, qui pollue très peu. Le coût à l’achat peut parfois représente un freinmais il existe heureusement des aides et des subventions, mises en place pour inciter les consommateurs à opter pour un chauffage plus écologique.

Un entretien contraignant et coûteux

Ce que beaucoup de vendeurs oublient de vous dire, lorsque vous le souhaitez acheter un poêle à granulésc’est que cet appareil demande beaucoup d’entretien. Contrairement à un chauffage central, qui peut fonctionner en toute autonomie, vous devrez vous occuper régulièrement de votre poêle à granulés. À commencer par le vider tous les deux à trois jours. Il faudra aspirer tous les petits résidus avec un équipement adapté et nettoyer la vitre pour que vous puissiez voir les flammes de l’extérieur.

Ce n’est pas tout, car pour que votre poêle fonctionne parfaitement, il faudra le nettoyer entièrement de temps en temps. En effet, la poussière créée par la combustion des granulés aura tendance à s’accumuler rapidement. L’appareil sera alors moins performant. Ce nettoyage en profondeur demande du temps, ce qui est rarement mentionné quand on souhaite se procurer un poêle à granulés.

Les poêles à granulés sont-ils trop bruyants ?

En plus de l’entretien régulier que vous ferez, le poêle à granulés doit également être examiné une fois par an. par un professionnel. Cette intervention doit vérifier que votre appareil est encore efficace, et surtout qu’il répond aux normes de sécurité. Ce rendez-vous n’est évidemment pas gratuit et il faudra donc l’inclure dans votre budget chauffage si vous décidez de choisir un poêle à granulés.

Les granulés en eux-mêmes seront conservés dans un espace sec. Leur prix varie en fonction de la demande, et il n’est pas toujours évident de savoir combien ils nous coûteront chaque mois ou chaque année. Sachez aussi que ce type d’appareils est assez bruyant, du moins en comparaison d’un chauffage “classique”. Comme vous le voyez, le poêle à granulés, s’il possède assurément des avantages, et aussi des inconvénients dont il faut tenir compte avant de l’acheter.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *