Blog
Pour surfer avec ChatGPT, OpenAI lance Atlas, son propre navigateur web


Oubliez Google Chrome ou Safari : OpenAI a désormais son propre navigateur web. ChatGPT Atlas ressemble à un navigateur classique (basé sur Chromium comme la majorité d’entre eux), sauf qu’il embarque ChatGPT directement dans sa fenêtre principale. On peut poser une question, un résumé d’article ou même lui demander d’agir : réserver obtenir un volume, rédiger un mail, corriger un texte. Bref, une navigation assistée par l’IA.
Un compagnon de navigation qui se souvient de tout (ou presque)
Le mode « agent » permet à ChatGPT de faire des actions pour le compte de l’internaute : « Dans Atlas, ChatGPT peut désormais agir pour vous » explique Adam Fry, responsable produit. L’assistant peut organiser une sortie, remplir un formulaire ou nettoyer les onglets sans avoir à lever le petit doigt. Mais attention : cette autonomie a un prix. Seuls les abonnés payants (Plus et Pro) peuvent activer le mode agent pour l’instant. Et OpenAI prévient : même avec des garde-fous, l’IA peut commettre des erreurs ou se laisser piéger par des instructions cachées dans une page. La prudence s’impose donc.
S’abonner au Journal du Geek
ChatGPT Atlas ne se contente pas de répondre aux questions : il retient aussi les petites habitudes de l’internaute. Grâce à sa mémoire, le navigateur peut se rappeler les pages visitées ou les sujets explorés. Il est ensuite possible de lui demander de par exemple retrouver des offres d’emploi consultées la semaine passée ou de poursuivre une recherche laissée en suspens.
Cette mémoire est optionnelle. L’utilisateur peut tout effacer, ouvrir des fenêtres « incognito », ou même bloquer l’accès de ChatGPT à certains sites. Sam Altman, le patron d’OpenAI, promet « une expérience fluide et agréable », tout en insistant sur la transparence et le contrôle laissé à l’utilisateur. Pour éviter la surchauffe mentale, Atlas adopte un mode « compagnon » : lorsqu’on clique sur un lien, le navigateur affiche à gauche la page et à droite la discussion avec ChatGPT. L’assistant peut reprendre un article, reformuler une phrase ou suggérer la suite d’une recherche sans quitter le site web.
OpenAI s’invite donc dans une arène déjà très convoitée : celle des navigateurs dopés à l’IA. Perplexity a dégainé son Comet cet été, Google prépare un Chrome truffé de Gemini… et le créateur de ChatGPT répond avec Atlas, sa vision d’un web où tout passe par la discussion avec un bot. Si seule la version macOS est disponible pour tous les utilisateurs, les déclinaisons Windows, iOS et Android sont en préparation.
Pour les propriétaires de Mac, ChatGPT Atlas est disponible en téléchargement ici.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, sur une newsletter tous les matins.











