Conseils pour Économiser de l'Énergie

pourquoi le Dr Jimmy Mohamed alerte sur leur danger

pourquoi le Dr Jimmy Mohamed alerte sur leur danger


pourquoi le Dr Jimmy Mohamed alerte sur leur danger

Alors que les soupes en brique remplissent nos pancartes cet hiver, un médecin médiatique propose une alternative maison bien plus vertueuse. Que changer vraiment la recette vitaminée du Dr Jimmy Mohamed dans votre bol du soir ?

Quand les températures baissent, beaucoup de foyers dégainent machinalement les soupes en brique rangées au fond du placard. Pratiques, prêtes en quelques minutes, elles rassurent après une journée chargée. Pourtant, un détail dérange : on ne sait pas vraiment ce qu’il ya dedans, ni ce qu’il reste de vitamines après tous ces traitements.

Dans son livre Meilleur ! 48 recettes industrielles revisitées à la maisonle médecin Jimmy Mohamed s’est associé au physico-chimiste Raphaël Haumont pour proposer des versions maison de grands classiques de l’industrie agroalimentaire, des nuggets à la pâte à tartiner en passant par les pizzas ou les biscuits. Parmi ces 48 recettes, une soupe de légumes d’hiver toute simple montre à quel point une soupe maison peut être plus sain, plus rassasiante et vraiment pleine de vitamines qu’une simple brique du commerce. Et là, la comparaison change tout.

Pourquoi les soupes en brique font moins rêver que la soupe maison

Préparer sa soupe soi- permetmême d’abord de maîtriser complètement la composition. Dans la cocotte, on ne met que des légumes, un peu de matière grasse, de l’eau, des herbes, du sel et du poivre. Aucune trace d’additifs, de conservateurs, d’arômes artificiels ou d’épaississants, ces ingrédients que l’on retrouve toujorus dans une partie des soupes industrielles. On choisit en plus des légumes frais et de saison, naturellement plus riches en vitamines et en antioxydants.

À l’inverse, les soupes déshydratées se composent surtout d’amidon, de sel, d’arômes, avec seulement quelques morceaux de légumes lyophilisés. Les soupes en briqueelles, restent souvent chargées en additifs, en sel et en arômes, avec des ingrédients jugés superflus pour une simple soupe. Le résultat peut être moins nutritif, moins riche en fibres et parfois moins rassasiant qu’une soupe maison bien garnie. La version proposée par Jimmy Mohamed s’inscrit justement dans cette idée de limiter les aliments ultra-transformés pour revenir à une assiette simple et équilibrée.

La soupe maison du Dr Jimmy Mohamed, une base simple pleine de légumes

La recette pensée par Jimmy Mohamed pour quatre personnes repose sur des légumes d’hiver très accessibles : carottes, navets, poireau, oignon et une branche de céleri avec ses feuilles. Selon la saison et les envies, on peut enrichir la base avec un panais, un quart de butternut ou un rutabaga. Ces légumes sont épluchés, lavés puis coupés en petits dés (en macédoine ou en mirepoix), tandis que le poireau est simplement détaillé en fines rondelles.

Une noisette de beurre fond dans une cocotte, les légumes sont ajoutés puis salés et poivrés. On les laisse légèrement colorer en remuant, avant de verser un litre d’eau, juste assez pour les immerger. Une branche de thym, deux feuilles de laurier, un couvercle, et la soupe mijote tranquillement à feu doux une dizaine de minutes. Avant de servir, on ajoute les feuilles de céleri finement ciselées, mises de côté au début. Pour s’y retrouver facilement, la base ressemble à ceci :

  • Une cocotte de légumes d’hiver variés (carottes, navets, poireau, oignon, céleri, voire panais, butternut, rutabaga).
  • Une courte cuisson au beurre, puis 1 litre d’eau, du thym, du laurier, sel et poivre, et une dizaine de minutes à feu doux.

Comment faire de cette soupe maison un réflexe santé tout l’hiver

Avec 15 minutes de préparation et environ 20 minutes de cuisson, cette recette s’intègre facilement dans un soir de semaine. La cuisson reste assez douce et courte, l’eau de cuisson est consommée avec les légumes : autant d’éléments qui contribuent à préserver les vitamines, minéraux et fibres. La soupe devient un vrai plat, surtout si on la complète avec quelques croûtons, des graines de courge ou de sésame, et des herbes aromatiques coupées à la minute comme la ciboulette, la coriandre ou le cerfeuil.

Autre avantage, cette soupe maison aide à faire manger des légumes aux enfants, sans que cela ressemble à une contrainte. Chacun peut piocher ses morceaux préférés, en adaptant les légumes selon la saison et ce qu’il reste dans le réfrigérateur. La démarche s’inscrit dans le projet plus large du livre Meilleur ! 48 recettes industrielles revisitées à la maisonpublié aux éditions Flammarion en octobre 2025, vendu 16,90 € : proposer des alternatives maison à 48 produits industriels pour limiter les aliments ultra-transformés tout en gardant le plaisir de plats que l’on connaît déjà par cœur.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *