Conseils pour Économiser de l'Énergie

Pourquoi vous ne serez pas touchés par des coupures d’électricité en décembre

Pourquoi vous ne serez pas touchés par des coupures d’électricité en décembre

Subir une coupure de courant, c’est l’une des grandes craintes qui revient à chaque hiver. Peut-on s’attendre à des semaines difficiles pour le réseau électrique français ?

Alors que la période est souvent critique, ce mois de décembre ne devrait pas occasionner de problèmes dans le réseau énergétique. Et ce grâce à une météo relativement clémente, qui n”apportera pas de grosses intempéries.

Un automne relativement doux

On pourrait penser le contraire, mais c’est pourtant une réalité bien documentée : l’automne 2025 en France s’impose comme
l’un des plus doux que l’on ait observés — et ce, pour plusieurs raisons climatiques et météorologiques qui convergent. D’abord, la température cet automne a souvent flirté avec des valeurs anormalement élevées pour la saison. Dans le Sud-Ouest par exemple, certaines régions ont vu les thermomètres dépasser les 25 °C.

Dans les faits, l’automne que nous vivons est supérieur aux moyennes de saison, avec un gain de +0,27°C. En d’autres termes, cela signifie que nos chauffages sont moins mis à contributionce qui préserve notre réseau énergétique… et diminuer le risque de subir des coupures d’électricité. Ce sera encore le cas en décembre, qui, selon les prévisions, ne sera pas beaucoup marqué par le gel.

Une tendance de fond pour moins consommer

Outre ce climat favorable, il existe également un mouvement dans la société qui ne souhaite plus consommer autant qu’auparavant. Fin 2022, une enquête menée par Elabe pour BFM TV indiquait que 60 % des consommateurs avaient l’intention de réduire leur consommation. Cet automne, on constate ainsi un net recul de la consommation d’énergie : une tendance qui se poursuit année après année. Il y a deux ans, la consommation d’électricité avait diminué de -3,9 % par rapport à l’année précédente, selon les chiffres des Ministères de l’Aménagement du territoire et de la Transition écologique.

Avec la météo correcte prévue ce mois de décembre, les risques de coupure sont donc limités. Le réseau électrique devrait tenir sans problème, hors épisodes exceptionnels et localisés. Pourra-t-on en dire autant du premier mois de l’année 2026 ? Rien n’est moins sûr.









Des coupures de courant à prévoir en janvier ?

Pour la consommation d’énergie, janvier concentre traditionnellement tous les ingrédients du risque : il s’agit bien souvent du mois le plus froid de l’annéecelui où
les photos de consommation sont historiquement les plus élevées. Si une vague de froid durable survit à cette période, la marge de sécurité fond rapidement. Dans ce contexte, les gestionnaires du réseau redoutent surtout une photo soudaine en début de soirée : c’est précisément ce créneau, vers 18h–20hqui a déjà mis le système sous pression par le passé, et provoque des coupures de courant à grande échelle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *