Conseils pour Économiser de l'Énergie

Prêt à taux zéro 2026 : qui pourra vraiment en bénéficier après les nouvelles mesures votées par les députés ?

Prêt à taux zéro 2026 : qui pourra vraiment en bénéficier après les nouvelles mesures votées par les députés ?


Prêt à taux zéro 2026 : qui pourra vraiment en bénéficier après les nouvelles mesures votées par les députés ?

L’Assemblée nationale a voté des amendements clés pour le PTZ 2026, rehaussant les plafonds et élargissant l’accès aux acquéreurs successifs en BRS. Qui en profitera vraiment ?

Qui aura vraiment droit au Prêt à taux zéro 2026 ? En première lecture du budget, l’Assemblée nationale a validé deux amendements qui rehaussent la base de calcul et desserrent l’accès au dispositif, tout en clarifiant un point clé pour les logements en bail réel solidaire.

Adoptées le lundi 27 octobre dans le cadre du projet de loi de finances 2026, ces mesures doivent encore franchir la suite du parcours parlementaire avant une application ciblée aux offres de prêt émises à compter du 1er janvier 2026. Le PTZ a déjà été élargi depuis le 1er avril aux maisons neuves et à tout le territoire. Reste à savoir qui, concrètement, pourra en bénéficier.

PTZ 2026 : ce que les députés ont voté

Le relèvement des bornes encadrant les plafonds d’opération du PTZ a été adopté via un amendement défendu par Lionel Causse. Des montants “inchangés depuis 2014”, souligne Lionel Causse dans l’exposé des motifs de son amendement, selon Capital. Il propose “d’actualiser le montant des plafonds d’opération du PTZ, à 195 000 euros au lieu de 156 000 euros et à 99 000 euros au lieu de 79 000 euros, pour tenir compte de la hausse des prix des logements”. Les prix des logements neufs ont progressé de près de 33 % entre fin 2014 et mi-2025, selon l’Insee cité par les députés.

Dans un contexte “de crise du logement sans précédent”, Lionel Causse veut relancer l’adhésion. Le gouvernement y était opposé, estimant qu’il restait de la marge sous les plafonds actuels, et le rapporteur général Philippe Juvin a tranché prudemment : “N”ayant pas eu le temps d’examiner ces amendements”, il s’en est “remis à la sagesse” de l’Assemblée nationale. L’amendement, n°I‑2375, a également été adopté pour ouvrir le PTZ à l’acquéreur successif d’un logement en bail réel solidaire.

PTZ 2026 : les seuls bénéficiaires

Si la loi de finances est confirmée en l’état, les bénéficiaires 2026 resteraient les mêmes profils que depuis le 1er avril : des primo‑accédants, pour un achat de logement neuf (maison ou appartement) sur tout le territoire, un logement social vendu à son occupant, ou un logement ancien faisant l’objet. d’importants travaux. Les foyers modestes sont également éligibles. La nouveauté viserait les logements en BRS : l'”acquéreur successif” (deuxième acheteur, également primo‑accédant) pourrait, lui aussi, solliciter un PTZ afin de fluidifier les ventes en BRS.

Attention au sens des chiffres : les 99 000€
et 195 000 € votés ne sont pas des montants de PTZ, mais la nouvelle fourchette légale encadrant les plafonds d’opération servant de base au calcul, applicable aux offres de prêt à compter du 1er janvier 2026 si la réforme est promulguée. Les signaux sont jugés encourageants : “semblent déjà porter leurs fruits : alors que 45 900 prêts à taux zéro avaient été accordés sur l’ensemble de l’année 2024, plus de 45 000 PTZ ont déjà été accordés en 2025”, constate Michel Castellani. Et l’ambition reste posée par Lionel Causse : “L’accession à la propriété doit être une priorité au moment où le taux de propriétaires baisse, à 57%, et que les jeunes ont ainsi un sentiment de déclassement de plus en plus fort”. Ces mesures seront confirmées et promulguées pour s’appliquer dès 2026.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *