Conseils pour Économiser de l'Énergie

Prime de Noël 2025 : vers une suppression pour les allocataires sans enfants ? Les débats s’intensifient

Prime de Noël 2025 : vers une suppression pour les allocataires sans enfants ? Les débats s’intensifient


Prime de Noël 2025 : vers une suppression pour les allocataires sans enfants ? Les débats s’intensifient

La prime de Noël pourrait être rentrée sur les foyers avec enfants dès 2026, selon le ministre du Travail. Quelles conséquences pour les allocataires sans enfants ?

Sans enfants, sans prime ? La question secoue les esprits alors que la prime de Noël pourrait être réentrée. Le sujet touche de plein fouet les allocataires du
RSA et de l’CULbénéficiant de cette aide exceptionnelle de fin d’année est traditionnellement versée.

Mardi 4 novembre, Jean-Pierre Farandou a assumé la perspective d’un recentrage sur les foyers avec enfants. “S’il ya des réactions, je les ai entendues, moi j’ai pas de problème à la remettre en question”a déclaré Jean-Pierre Farandou au micro de France Inter. Reste une inconnue.

Prime de Noël sans enfants : où en sont les règles aujourd’hui ?

Instaurée sous le gouvernement de Lionel Jospin (1997-2002), la prime de Noël n’est pas encadrée par la loi. Elle est reconduite chaque année par décret. Le dernier en date, signé le 4 décembre 2024, prévoit un montant de 152,45 € pour une personne seule, et rappelle les catégories éligibles.

Parmis les bénéficiaires visés par le décret du 4 décembre 2024 figurent :

  • du RSA ;
  • de l’ASS ;
  • de la prime forfaitaire pour reprise d’activité ;
  • de l’allocation équivalente retraite (AER).

PLF 2026 : ce que le projet changerait pour les personnes sans enfants

Le ministre a rattaché ce recentrage à “la version initiale du projet de loi de finances”, présentée le 14 octobre en Conseil des ministres et examinée depuis le 24 octobre à l’Assemblée nationale. “il y a débat”, a-t-il ajouté, en assumant la discussion parlementaire et les ajustements possibles.

“Bien sûr, je suis ouvert”, a insisté Jean-Pierre Farandou, évoquant “le jeu parlementaire”. “Mais je serai attentif à ce qu’on me dise : quelle est l’économie qui va avec ou quelle est la recette qui va avec. Je serai le garant de cet équilibre, ça me paraît fondamental”. Sollicité, son cabinet n’a pas précisé quelles lignes du PLF ciblent l’enveloppe de la prime de Noël, ni si une éventuelle coupe pourrait s’appliquer à la prime versée en 2025.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *