Conseils pour Économiser de l'Énergie

quelles sont les « lunettes IA » que porteront bientôt les salariés ?

quelles sont les « lunettes IA » que porteront bientôt les salariés ?

Ce n’était plus un secret, on savait qu’Amazon travaillait sur deux modèles de lunettes connectées, une pour le public et une autre pour ses employés. Ce sont les deuxièmes qui sont aujourd’hui présentées par la multinationale. Leur petit nom ? Lunettes de livraison intelligentes.

Ces lunettes seront portées par les livreurs afin de les aider dans leurs tâches. La firme américaine donne quelques exemples concrets : grâce à la réalité augmentée et à l’IA, elles peuvent les guider lorsqu’ils sont au volant, lorsqu’ils pénètrent dans une résidence pour trouver la bonne adresse ou encore pour mettre la main sur le bon paquet à livrer. Lorsque c’est nécessaire, un affichage tête haute monochrome apparaît dans le champ de vision de l’employé. De plus, ces lunettes sont équipées d’une caméra qui leur permet de prendre une photo du colis une fois livré. Qu’on se le dise, ce sera aussi une manière pour Amazon de garder un œil sur ses salariés, mais ça, la marque se garde bien de le préciser.

Amazon Lunettes 2
© Amazone

Pourquoi un tel dispositif ? Car aider les livreurs, c’est leur permettre d’aller plus vite, et ainsi livrer plus de colis, et donc gagner plus d’argent. Un investissement logique pour l’un des chantres du capitalisme moderne, en somme.

Amazon va équiper tous ses chauffeurs de lunettes connectées

Amazon n’a donné aucun détail sur la fiche technique de ses lunettes. Seules certitudes, elles disposent d’écrans incorporés aux verres. Des verres capables de s’associer en cas de soleil. Pour les livreurs possédant déjà des lunettes, les verres à leur vue peuvent être posés. On constate également que ce produit dispose de deux caméras qui filment en permanence.

Amazon Lunettes 1
© Amazone

Les lunettes ne sont qu’une partie du dispositif, puisqu’elles sont accompagnées par une veste. Cette dernière permet de transporter la batterie pour une grande autonomie. Elle dispose d’un bouton pour prendre des photos, ainsi que d’un bouton d’urgence en cas de besoin. Bref, tout un attirail que les livreurs devront apprivoiser, mais quand ?

Amazon annonce qu’il compte équiper prochainement tous ses employés, et qu’une centaine teste déjà ces lunettes en conditions réelles. Pas de date d’annoncée, ni même de localisation. On ne sait pas, par exemple, si les livreurs français seront servis. Quoiqu’il en soit, Amazon pense déjà à l’avenir, précisant axer encore plus les futures versions sur l’IA, pour informer les livreurs s’ils se sont trompés d’adresse, par exemple.

Amazon Lunettes 3
© Amazone

Ces lunettes sont intéressantes, surtout qu’elles représentent un avant-goût de ce qui pourrait être réservé au grand public. Selon les fuites, un modèle commercial pourrait être commercialisé fin 2026 ou en 2027. Il serait plus « abouti », notamment avec un écran couleur.

  • Amazon présente ses lunettes connectées professionnelles
  • Elles guident les livreurs grâce à la réalité augmentée
  • On ne sait pas encore quand elles seront déployées

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron aucune, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Amazon Prime Vidéo

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *