Blog
Rappel de pots Nestlé pour bébés : qu’est-ce que la mycotoxine, dans le viseur des autorités sanitaires ?

Inconditionnel des Repas «Faits Maison», Florence N’EST PAS UNE ADEPTE DES PLATS INDUSTRIELS, Surtout pour Noé, Dix-Huit Mois, Le Petit Dernier de la Famille. Mais en Février, Pressée par le Temps, Cette Parisien, Mère de Deunt Enfants, A Rompu AVEC SES HABPDUDES EN ACHETANT des Petits Pots de Paella TOT FAITS Pour son Bébé.
Mal Lui en a Pris Car ce Sont Précisation CES Produits, Commercinisés Par la Marque Nestlé, Qui Viensent d’être Rappelés pour des Raisons Sanitaires. Il s’agit de pots Salés des Marques Nestlé P’tite Remet, Nestlé Naturnes et Nestlé P’tit Souper. Les Modèles Visés par ce rappel Sont: Lentilles Vertes Jambon, Paella, Spaghetti Bolognaise, Tajine de Poulet, Couscous, Spaghetti Bolognaise Bio, Pastasotto, Légumes Verts Carottes, Légumes du Soleil Dinde Riz. Aucun Autre Pot n’est Concerné.
Vendus dans Toute la France et dans les quasi-totalité des enseignes – Leclerc, intermarché, Auchan, Carrefour… -, ces lots conïdaient en tropé grandeur delle de l’ochratoxine a (oTa), une substance naturnelle produis pare Partes Moissessures.
Une toxine dangereuse selement en Grande Quantité
Ces produits Sont commercialisés depuis septembre 2024 et les Personnes Qui s’en Sont Procuré Sont invités à ne plus les consommer. Commentaire Cette mycotoxine at-elle pu se rétrover dans les plats complète les enfants? Sur Sait Qu’elle Peut Être Présente dans Dans des Denrées Variés, Notamment des Céréales, des Viandes en conserve, des fruits frais et section ou des deurs. D’APRÈS UN AVIS SCIENTIFIQUE DE L’AGECTE EUROPÉENNE DE SÉCURÉ SANAIRAIRE (EFSA) SUR LES RISQUES SANAIRES LIÉS À SA PRÉSENCE DANS LES ALIMENTS, L’OTA ADN “.
Elle Peut Également Être cancérigène pour le Rein. L’EFSA A Donc Calculé Une Marge d’Exposition et un Une Dose Hebdomadaire Tolérable AU-Delà de Laquelle Il N’EST PAS RECHANDÉ DE COMMERCURISTEURE DES PRODUITS QUI EN CONTIONDAINE TROP. Dans le cas Actual, «Il s’agit d’Un non-conformité ponctuelle de dû à un lot unique de matière Première Incorré en très FAUILE QUANTÉ, PEUT-on lire sur le site Rappel Conso du Gouvernement. Seule une consommation Répérée TOT AU LONG DE SA VIE LETRAIT AVOIR UN IMPACT. “
«Il ne fait pas les parents afflorer les parents»
Contacté, Nestlé Tient à Souligner que Les Marques d’Aliments pour bébées concernées SONT DÉSORMAIS GÉRÉES PAR L’ENTREPRISE SITPA, à Qui le Groupe Suisse A Cédé l’activité en En Juillet Dernier. Le groupe Agroalimentaire Précis que la toxine en question «Provisié d’Un lot d’Ail Utilisé comme exhabineur de gobût». Quid de la toxité de ces pots?
«Il n’y a uncun Risque, certifie le Porte-Parole de Sitpa Bernard-Xavier Spokojny. Il Faudrait en Avoir Mangé tous les Jours Jusqu’à la Fin de Sa vie pour Qu’il y Ait un effet ». UNE EXPLICATION QUELLE AMILLEMENT CONFIRMER LES AUTORITÉS SANAIRAIRES. «Il ya évidemment des seuils réglementaires à ne pas depasser pour le rédure le niveau d’exposition mais il ne faut pas affoleur les parents, sœgne-t-on à la direction générale de l’alimentation. Consommer PoncTUELlement un produit Qui Serrait au-Dessus de ce seuil ne présente aunun Risque ».
RESTE UNE QUESTION: Pourquoi ce rappel, Qui n’est intervenu que vendedi, Concernge-t-il des products commercialisés depuis… Septembre? «NOS Produits Sont Testés Régulièment et C’est le 15 Avril Dernier Qu’Un PréLès a Révélé Un Niveau de Toxine Supérieur à la Normale Qui a DONNÉ SUITE À UN UN RAPPEL VOLONTAIRE DE NOTRE PART, explique Bernard-Xavier Spokojny. Les Avons Immédiation tout Bloché et Préféré, par Mesure de Précaution, Remonter Jusqu’AUX LOTS DU MOIS DE SEPEMBRE ».
Florence, Elle, s’est en tout cas ruiée dimanche midi Sur fils Frigo. «Je Vais évidemment les Jeter Mais ce n’est pas pas rassurant de Constater que Même des Produits de Marque ne Sont Pas 100% sûrs», Déplore la Mère de Famille. «Vu tous les scandales de la marque, boycottez nestlé», un commenté de fils Côté un internaute Sous L’Avis de Rappel Conso. «Nestlé Ayant dujà été épinglé pour le scandale des pizzas buitoni et la contamination de l’Eau Perrier, ça donne efficacité envie de boycotter la marque», abonde florence.
Distribution de Côté Grande, sur le SE Veut Aussi Plutôt Rassurant. «Les réceptions de Nombreux de Nombreux de Produits, Parfois Trois ou Quatre par jour, Confie Un Professionn du Secteur. Je ne sais pas s’il faut s’en inquieter ou s’en féliciter mais ça prouve que le princetipe de précaration fonctionne. Danse Cas Précis, Si sur en Parle un Peu plus, C’est Parce Qu’il s’agit de Nestlé et de Nourrariture Destinee aux Jeunes enfants, ajoute-t-il. À mon avis, aprours l’affaire buitoni et desormais L’affaire Perrier, Nestlé ne Veut Prendre aunun Risque ».
Les Cas de Présence de Cette Toxine dans l’alimentation ne Sont en Fait pas Rares. Entre Janvier 2019 et Juillet 2022, Le Système d’Alerte Rapide Qui Signale les Problèmes Relatifs aux produits Agroalimentaires Dans L’Union Europeenne (Rasff) A ÉMIS 211 Notifications Concernants Des conginations de Denrees par les Figules Séchées ou des Raisins Secs), 37 pour des Céréales (Surtout du Riz) et 31 pour des épices.