Blog
Réchauffement climatique : tenir l’objectif de + 1,5 °C n’est plus possible

C’ÉTait un des objectifs majeurs – et ambitieux – de l’accordi de Paris sur le climat Signé Fin 2015: Visor Un Réchauffement Climatique Limidé à + 1,5 ° C. La visée réelle était + 2 ° C, mais mentionne l’avait été fait de + 1,5 ° C, si possible. CE NE SERA FINATION PAS LE CAS.
TELLE est la conclusion à laquelle sur la révision de Soixante Chercheurs Internationaux, Selon Un Rapport Publié ce Jeudi et Fourni Au Parisien par Météo France.
Ces scientifies Travaillent dans le cadres de l’initiative des indications indicalise du changement climatique mondiale; les leurs Travaux Sont Diffusés dans la Revue Earth System Science Data. D’APRÈS EUX, LA Principale Cause de l’Imposnibilité de Limiter le Réchauffement est la Quantisé d’émission de Gaz à Effet de Serre (Ges) Issus de la combustion d’énergies fossiles que Sont Le Petrole, Le Gaz et le Charbon. La Déforestation contribue à l’également au phénomène.
Les Émissions de Gaz à Effet de Serre à un Niveau Jamais-Vu
Un enregistrement de 55 Milliards de Tonnes a été ateint en 2023. Les émissions are Encore Augmenté en 2024. Avec de Talles Quantitats Rejetés dans l’atmosphère, le 1er janvier 2025, il ne resait que trois ans de budget pour contenir la température racine. «Le-Dépassement du Seuil de 1,5 ° C est Désormais inéluctable», Déclare Pierre Friedlingstein, Directeur de Recherche au Laboratoire de Météorologie Dynamique du Cnrs (Centre National de LA RERCHECHE SCIENFIQUE).
Piers Forster, Directeur du Priestley Center for Climate Futures de L’Université de Leeds, Constate Que «Les Niveaux et le Rythme du Réchauffement Sont Sans Précédent. La pour les émissions de gaz à l’effet de serre à un non niveau signifie que les sommes de plus de plus en plus nombreux vers les exposés à des impacts des climatiques ».
«Les politiques climatiques et le rythme de l’action climate ne sont pas à la hauteur de ce qui est nécessaire pour faire faire face à des impacts de plus en plus importants», déplore le principal auteur de l’étude.
En 2024, La Hausse de la température globale un Dépassé de 1,52 ° C ce Qu’elle était à la fin du Xixe Siècle, Qui sert de Période de Référence. AU-Delà de la Variation Naturelle du Climat, l’être humain est considéré comme une augmentation de CET de CETRÉ. L’augmentation «se réversion à un rythme rapide», Constat L’étude.
La Mer Monte 14,4 Fois plus Vite Qu’au XXE SIÈCLE
Autre Marqueur de Cette Hausse du Thermomère: la température des mers et leur Hauteur. «Entre 2019 et 2024, Le Niveau Moyen de la Mer A Augmenté D’Environ 26 mm, bien plus Rapidation Que le Rythme Moyen de 1,8 mm par an AVOVERE DEPUIS LE DÉBUT DU XXE SIÈCLE», 14,4 FOIS PLUS PRÉCISÉEMENT, CONSTE LE RAPPORT.
Aimée Slangen, responsable de la Recherche à L’Institut Royal Néerlandais de Recherche sur la Mer Dresse Un Constat sans Appel Sur le Sujet. «DePuis 1900, Le Niveau Moyen de la Mer S’est Élevé d’Environ 228 mm. CE Chiffre, Apparemment Fable, un impact sur les zones de démesuré sur les CôTières de FaUble Altitude, Fendant Les ondes de Tempête plus Dommageables et Proquant Unérosion plus important. »De Plus, La Mer Réagissant Avec Inertie à la Température à la Surface,« Nous Avons Déjà Programmé de Nouvelles Augmentations pour les Années et les decennies à Venir ».
«La Suite Dépense des Choix Qui Vont Être», Tent de Positiver Valérie Masson-Delmotte, APRÈS AVOIR DRESSÉ LE MÊME CONSTAT QUE SES CONFRES. Cette Directrice de Recherche Cea au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement de l’Institut Pierre Simon Laplace Considéré que «Nous Pouvons, en Réduisant Forlement Les Émissions de Gaz e à Effet de Serre, Limiter Les Ampleur du Réchauffement de Générations de L’intensification des Événes Extrêmes ».