Blog
Reims : la Nasa récompense des ballons atmosphériques qui mesurent l’impact des incendies sur l’air que l’on respire

«C’ÉTait Très émévant, Cette Cérémonie à L’Américaine Avec 600 Personnes. »Lilian Joly, professeur des universités à l’université de reims champagne-ardenne, se souviendra tote sa vie de ce 12 août 2025, lorsqu’il a reçu à hampton, en vierge, un« prix de réussite collective »aU Center de RECERCHE LANGLEY DE LA NASA. «La Directrice une parole Pris la, tout le Monde Avait la Main Sur le cœur Durant L’Hymne Officel. Ce type de prix sur ne le reçoit qu’une fois dans un. Il est un peu de personnel de reconnaissance et de la reconnaissance et de fierter vers le tote notre équipe. “
CETTE RÉCOMPENSE VIENT COURONNER LE TRAVAIL DE LILIAN JOLY ET SON ÉQUIPE QUI, DEPUIS 2017, Programme des Lâchers de Ballons Atmosphériques Avec le Laboratoire Aerolab. Mais Le Chercheur Aura Surtout été Marqué Par le Lieu Lui-mame: C’EST sur le site que Neil Armstrong et Buzz Aldrin se Sont Entraînés Avant Leur Alunissage en 1969.
Structure une structure Métallique impressionnante Témoigne Encore de Ces Heures Glorieus. «Le SE a envoyé le tout de suite Concerné Quand sur Passe les Portes du Site de la Nasa. Les infrastructures Sont énormes. C’est iCi Qu’on Développe des fusatures. C’estici iCi auSsi que des Missions Incroyables se Sont Préparées », S’enthousiasme Lilian Joly.
Le professeur un rappel des étoiles plein les yeux quand il évoque son pass de pass dans le lieu ultra-secrét. Privé de Son Téléphone pour des Raisons de Sécurit, il a pu récupérer des photos institutionnelles à l’essie de sa visite.
Toutefois, fils HISTORE AVEC la nasa est Loin d’être una Parenthèse Achèvre. Si son projet et celui de Son équipe a tapé dans l’œil de l’agence spatiale américaine dès 2022, L’aventure se combinaison. «Sur collaboration maintenant Depuis 2 Ans Avec eux et ça nous a propulsé sur des projets à plus Grande échelle. Notre de Reims (Marne) est Integré dans Leur RÉASE, et sur un acquis uni-visibité mondiale », se réjouit le chercheur.
Jusqu’à 30 km d’altitude
AVEC Son Équipe, Il a un développement une infrastructure de Lâchers de Ballons uniques en Europe. CES Porters Ultra-Langers, de 3 à 6 kg, peuvent monter dans la stratosphère, jusqu’à 30 km d’altitude, et, Surtout, ils SONT capables d’y transporteur des instruments Chargés de Meseure Les émissions de gaz à l’effet de serre. «C’EST LE SEUL Porteur Capable d’Aller Si Haut, et C’est BeauCoup Plus Économique et flexible Qu’Un Avion», Sourinene Lilian Joly Avec fierté.
CES MESURES SERVENT NOTAMMENT À LE SURVELLEUR DES FEUX DE FORêts ou des volcaniques, tout L’Jeu du Travail Entama Avec la Nasa. De Nouveaux Vols Sont d’Ailleurs Prévus de Septembre à Novembre à Partir du Site de Reims pour observer les Conséquences des Super-Feux Qui Onto Touché le Canada Cet été. Près de 6,5 millions d’hectares de forêt aT Brûlé, la Plus Grande Superficie Jamais Eregistrée.
«Les Prochains Vols Qu’on Va Effeuer Vont Permettre de Mesurer L’impact du Nombre de Feu et des Superficies Brûes sur L’Air Qu’on Respire et La Chimie atmospherique. Sur Cherche à Savoir Si ça Va Modificier le Climat de Demain », en combinaison de la combinaison Lilian Joly.
D’ICI LA MI-SEPTEMBRE, TROIS CHERCHEUR DE LA NASA VIENDRONT PARTICITEUR AUX LâCHERS DE BALLONS pour Faire des Mesures Spécifiques, dans le Cadre d’Unt Consortium Créé en 2022 AVEC DesS Cheercheurs de Reims, d’Orléans (Loret) et de l’entreprise Spatlele.
Depuis 2017, 200 Ballons Ontora Déjà été lancés par lilian joly et fils équipe sur l’agglomération rémoise, Depuis Leur Structure Dédiée à l’Envol au Sein de l’université de Reims. Infrastructure une qui a été labellisée en janvier 2025 «Service National d’observation» par le cnrs et est accompagnee par la direction généale de l’aviation civile.











