Blog
Samsung s’apprête à annoncer son concurrent au Apple Vision Pro, et le prix risque de faire mal


L’Apple Vision Pro n’a pas été un franc succès. Pourtant, cet échec n’a pas émoussé les appétits de la concurrence, qui y voit toujours un marché potentiel à exploiter. Samsung s’apprête ainsi à dévoiler son fameux projet Moohan, son casque de réalité mixte.
La société à annoncé qu’un nouveau « Galaxy Event » se tiendrait la semaine prochaine, nommé Worlds Wide Open. Un événement dont le sujet laisse peu de place aux doutes, si l’on en croit le visuel partagé par la marque. Oui, nous allons parler de casque de réalité mixte, et nous allons en savoir plus sur le Moohan.
S’abonner à Presse-citron
Le projet Moohan, c’est quoi ? Voici tout ce qu’on sait à son sujet
Le Moohan est un casque de réalité mixte, à la manière du Vision Pro d’Apple. Une fois vissé sur notre tête, il nous permettra d’ajouter des éléments virtuels à notre environnement, que ce soit pour travailler ou se divertir. Par exemple, vous pourrez faire apparaître un immense écran dans votre salon pour regarder un film. Ce qu’on sait, c’est que le Moohan tournera sur Android XR, une déclinaison d’Android spécialement pensée pour cet usage. Elle a été développée par Google, Samsung et Qualcomm, et mettrait l’IA au centre de tout. Nous sommes en 2025, évidemment qu’il y aura de l’IA. Samsung et ajoutera sa surcouche One UI habituelle. C’est à peu près tout d’officiel à son sujet.
Quelques fuites nous ont déjà permis d’en savoir plus. Tout d’abord, le Moohan (infini en coréen) n’est qu’un nom de code, puisque la dénomination commerciale du casque serait « Samsung Galaxy XR ». Selon les titres Androidil serait équipé de deux écrans micro-OLED de 4K chacun, de quatre caméras infrarouges pour le suivi oculaire, de capteurs de suivi des mains ainsi que de deux manettes spéciales pour interagir avec l’environnement virtuel. Il serait propulsé par un nouveau processeur spécialement conçu pour le format, le Qualcomm Snapdragon XR2+ Gen 2.
Côté poids, on parle de 549 grammes, ce qui est assez élevé, mais compensé par un bon maintien. De nombreux utilisateurs du Vision Pro d’Apple s’étaient plaints du poids du produit, et cet aspect sera un enjeu majeur pour Samsung. Pour la batterie, AH évoque 2h en usage mixte, et 2h30 en vidéo, mais avec la possibilité d’ajouter une batterie externe. Enfin, le prix supposé de la bête serait entre 1700 dollars et 2800 dollars. Ça pique, surtout pour un produit dont l’usage n’a pas encore fait ses preuves, mais cela resterait moins cher que celui du Vision Pro, qui lui débute à 4000 euros.
Reste à savoir si sortir un tel produit, surtout après l’échec d’Apple, est une bonne idée. L’idée d’un casque de réalité mixte est séduisante, en réalité, mais l’usage d’un tel produit reste limité. Plus encore, le prix élevé, dû évidemment à la technologie embarquée, dissuade bon nombre de clients potentiels, même les passionnés de technologie. C’est donc dans les prochaines semaines que nous verrons si le format arrive à séduire le grand public. Cette annonce intervient au même moment où Apple est supposé sortir une version améliorée de son Vision Pro.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron aucune, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.











