Blog
Sapin de Noël : ce geste oublié avant d’entrer l’arbre chez vous évite l’invasion de parasites et d’insectes en décembre 2025, préviennent les experts


En 2025, la douceur hivernale réveille des milliers d’insectes du sapin de Noël, prêts à s’inviter dans votre salon. Quels gestes d’experts limitent vraiment ces passagers clandestins sans mettre en danger votre famille ni vos plantes ?
Un beau sapin naturel, quelques guirlandes, l’odeur de résine qui embaume la maison… et, parfois, tout un petit monde caché entre les aiguilles. Des spécialistes rappellent que les insectes du sapin de Noël profitent du voyage jusqu’au salon pour se réveiller sous l’effet de la chaleur et explorer les alentours.
En 2025, la douceur anormale des températures a encore favorisé ces passagers clandestins. “Nous avons observé des nombres d’insectes nettement plus élevés tout au long de 2025 en raison du temps chaud”, a expliqué Sophie Thorogood, spécialiste de la prévention des nuisibles chez Pest-Stop, dans le Daily Mail. Reste à savoir comment les empêcher de voyager jusque dans votre salon.
Insectes et parasites du sapin de Noël : ce que les experts constatent
Araignées, pucerons, coléoptères, acariens, acariens… la liste de ces parasites du sapin de Noël est longue, même si la plupart sont inoffensifs. Sophie Thorogood parle de “petites bêtes” qui se cachent dans l’écorce ou entre les aiguilles, et prévient : “Il ya de bonnes chances que votre sapin de Noël transporte quelques passagers inattendus”. Certains, comme le puceron vert de l’épicéa ou le typographe de l’épicéa, affaiblissent l’arbre, d’autres se contentent de se mettre à l’abri quelques jours. Et il y en a parfois beaucup plus qu’on ne l’imagine.
Les blogs de lutte antiparasitaire confirment cette réalité. Un article du site spécialisé JG Pest Control rappelle que “votre sapin de Noël pourrait être plein de milliers d’insectes qui vivent tous dans les branches”. Et de prévention aussi : “Même si c’est agréable d’avoir un magnifique sapin venu de la nature, vous devez faire attention à la quantité de nature que vous faites entrer chez vous !”. Pour éviter l’invasion, tout commence dehors, avant même que l’arbre ne franchisse la porte.
Comment empêcher les insectes de voyager avec votre sapin de Noël
La première barrière, c’est l’inspection au moment de l’achat. “Inspectez votre sapin jusqu’au tronc et à la base de la tige avant de le rentrer à l’intérieur”, a recommandé Shannon Sked, directrice nationale chez Orkin Technical, cité par le magazine Better Homes & Gardens. Il conseille de regarder de près les branches, le pied et le tronc pour repérer les œufs, les taches suspectes ou les amas blancs. Si un arbre semble très colonisé, mieux vaut en choisir un autre.
Avant l’entrée dans la maison, les experts insistent sur le grand choc. “Un bon changement fera fuir les araignées cachées et vous aidera à repérer les toiles ou les amas d’œufs logés entre les branches”, a expliqué Sophie Thorogood dans le Daily Mail. Shannon Sked va dans le même sens : “Avant de rentrer un arbre, secouez-le vigoureusement dehors pour déloger les insectes qui pourraient vivre sur l’écorce ou les aiguilles”. Il ajoute une astuce de pro, si l’on est équipé : “Si vous avez un souffleur de feuilles, il peut être utilisé pour souffler à travers la couronne de l’arbre afin de déloger davantage les parasites qui sont plus difficiles à éliminer”.
Astuces de pro pour un sapin de Noël sans parasites dans le salon
Une fois le sapin installé, la vigilance continue. “Il est aussi important d’inspecter de nouveau l’arbre une fois qu’il est à l’intérieur, car certains parasites, comme les pucerons, peuvent devenir actifs lorsqu’ils sont exposés à des températures plus chaudes”, a signalé Shannon Sked. Il rappelle à propos de ces pucerons que “Les pucerons sont davantage une nuisance qu’une menace à l’intérieur de la maison, mais ils peuvent faire des ravages sur les plantes d’intérieur s’ils migrant depuis le sapin de Noël”. Pour surveiller leur activité, il conseille : “Prêtez une attention particulière aux branches proches des fenêtres ou d’autres sources de lumière, car beaucoup de parasites sont attirés par la lumière ; mais ne négligez pas le côté le plus sombre, puisque tous les parasites ne sont pas attirés par la lumière”.
- “Inspecter votre sapin à chaque étape peut vous aider à passer des fêtes sans parasites”, résume Shannon Sked.
- “Évitez simplement d’utiliser des sprays chimiques agressifs, car ils peuvent être dangereux pour vos enfants et vos animaux et pourraient endommager l’arbre”, a mis en garde Sophie Thorogood.
- Pour les décorations, “ouvrez vos boîtes de décorations à l’extérieur et vérifiez la présence d’araignées ou de toiles avant de les rentrer”, at-elle encore recommandée.
- Si une araignée s’aventure quand même sur le mur, “Si vous en repérez une, utilisez simplement la méthode du verre et du papier ou un aspirateur à araignées pour la relâcher dehors”, rappelle la spécialiste, en intéressante : “Elles cherchent juste un endroit chaud pour passer l’hiver.”
- Et côté maison, Shannon Sked avertit : “La bonne odeur de sapin de Noël peut attirer des parasites dans la maison. Colmatez toutes les fentes, fissures et crevasses par lesquelles les parasites peuvent entrer. Si des parasites réussissent à entrer, ils peuvent se réfugier dans le sapin ou d’autres décorations de Noël”.
À une autre échelle, certains parasites des résineux posent également une question de transport, bien en amont de votre salon. Dans les Landes, la découverte d’un foyer de nématode du pin à Seignosse, une larve microscopique qui bloque la sève et peut tuer une broche en moins d’un mois, un conduit à un arrêté préfectoral interdisant tout déplacement de résineux dans un périmètre de 20 kilomètres. Les magasins ne peuvent plus être livrés en sapins de Noël et les particuliers n’ont pas le droit de transporter leur arbre du magasin à leur domicile dans 56 communes, de Anglet à Moliets-et-Maa et jusqu’au Grand Dax. Lors d’une réunion, les maires ont demandé des assouplissements, mais “la question est à l’étude”, ont répondu les services de l’État, cités par France Bleu.











