Blog
« Seule la socialisation de l’énergie peut éviter aux Européens une vassalisation »

Pavé Energie et inégalités. Une histoire politique (Seuil, 448 pages, 25 euros), L’ÉCOMISTE LUCAS CHANCEL, PROFESEUR À Sciences Po, Décrit Les Liens étroits Entre L’Histoire énergétique et l’Histoire Sociale. Travaillant sur des séries statistiques longues, il y y fait la ressortir des construts et les rompre les tendances. La Leçon Qu’il en Tire: en Matière de Politique Énergétique, Les Options Sont Toujours Ouvertes, Même Si Elles Sont Radicales.
En quoi le fait de Croyer l’Histoire énergétique et l’Histoire sociale Permet-il de Mieux comprend les actualiers enjeu?
L’énergie a toujours structuré les hiérarchies sociales, les rapport de domination, le niveau d’émancipation. La Découverte du Feu a transformé les rapports sociaux. Au XIe Siècle, CE Furent les Moulins à Eau. PUIS LE DÉVÉLAGEMENT DES ÉNERGIES FOSSILES. Et aujour’hui, sur est à L’Aube d’Un Nouveau Bouleversement, Avec L’Essor des Renovelables. A Chacun de Ces Moments, les Rapports de Pouvoir se Sont restructurés Autour d’Un enjeu: le Contôle de l’Énergie.
Il vous reste 90,7% de l’article de cet à lire. La Suite est RÉSERVEE AUX ABONNÉS.











