Blog
« Si des Etats continuent à subventionner des énergies fossiles, ils pourront être jugés coupables de violation de leurs obligations internationales »

LUne cour internationale de justice – organe judiciaire des nations unies, ne faites pas de parties la chine et les etts-unis – Vient de Rendre un avis consultation sans prédédent. S’exprimer à L’UNANIMITÉ, Les Juges at Eu à Prendre en Compte plus de 150 Interventions d’Etats et d’organisations Internationales, dans la Procédure la Plus Suivie de Son Histoire. Saisie en 2023 Par l’Asemblée Général des Nations Unies, Elle a Affirmé Droit International.
Aspects trois de cette longue opinion consultative face frappent en particulier. D’Abord, La Clarté et la Fermété de l’aviS, non seument sur la crise climatique Elle – Même, MaisSi sur ses causes: les énergies fossiles. La Cour ne se contenu pas de Dire aux etats Qu’il Faut rédure les émissions. Elle Ajoute Qu’ils Doivent Également Prendre des Mesures Appropriés Créant la production d’énergies Fossiles, Leur Consomation et, Tenons-Nous bien, Les Subventions publie Qui Leur Sont Accordee. AUTRÉMENT DIT, SI LES ETATS CONTINUENT À PRODUIRE, CONSOMMER ET SUBENGERNER LE GAZ, LE PÉTROLE OU LE CHARON COMME ILS LE FONT AUJOURD’HUI, ILS ENTRONT ÊTRRE JUGÉ COUPABLES DE VIOLATION DE LEUS OBTIONNATIONS INTERNATIONNALES, Y COMPRIS EN MATIERE DE DROITS HUMAINS. Un séisme juridique.
Suite en Ansuré, L’impact sur l’Efficacité du Droit International. Le Center for International Environmental Law Sougnene que la Cour ne se contente pas de clarificateur les règles existantes: Elle «Redéfinit ce que lous pouvons desormais considérés comme le ligalement possible, justiciable et, en fin de compte, applicable et expécure». Elle ouvre la Voie à D’autres Contidieux et Décisions – Nationales et LOBLOS – QUI LETRONT SE POUDER SUR LE RAISONNEMENT JURIQUE DE LA COUR. Un enjeu crucial pour les collectivités et les villons en prémière de la crise climatique, qui mettent dejà en œvre des solutions durables sur le terrain.
Il vous reste 52,85% de l’article de cet à lire. La Suite est RÉSERVEE AUX ABONNÉS.