Blog
Si vous achetez un MacBook Pro, il faudra payer le chargeur à part. Apple a trouvé la bonne excuse


Le MacBook Pro M5 est le dernier né de la gamme MacBook dévoilé hier par Apple. Comme son nom l’indique, il est propulsé par un nouveau SoC M5, beaucoup plus puissant. Sa sortie est prévue pour le 22 octobre, mais il est déjà possible du précommander.
Beaucoup se sont donc rués vers le site officiel pour obtenir leur bébé. Surprise : le chargeur n’est pas fourni avec l’ordinateur. Pour s’en acheter un, il faut soit débourser 65 euros (pour le 70 W) ou 85 euros (pour le 96 W). Une situation qui ne concerne que les clients européens et britanniques. Mais pourquoi donc ?
Apple se plie à la législation européenne, quitte à se faire un petit bonus
Pour comprendre la situation, il faut regarder du côté de la législation de l’Union Européenne. Depuis le 28 décembre 2024, les constructeurs de smartphones se doivent de proposer leurs produits avec ou sans chargeur. Ainsi, l’utilisateur, s’il dispose déjà d’un dispositif (ce qui est souvent le cas), n’a pas à s’encombrer d’un nouveau. Une loi pensée pour l’écologie, afin de réduire le nombre de composants, de cartons et de coûts de transport. Les fabricants, dont Apple, ont saisi l’opportunité au vol, en particulier la taille des boîtes et en réléguant le chargeur en supplément, bien souvent payant. Et c’est exactement ce qui va se passer avec les ordinateurs, et pas seulement ceux de la firme de Cupertino.
Ce sera un décret en effet étendu au monde de l’informatique en avril prochain. Les constructeurs seront dans l’obligation de vendre des produits rechargeables via USB Type-C (Power Delivery), même s’ils disposent d’un chargeur propriétaire en plus (on pense aux PC gamers). De plus, l’utilisateur aura le choix d’acheter le produit avec ou sans chargeur USB, afin de ne pas s’encombrer. Le souci, c’est qu’Apple profite d’un texte peu précis : rien ne l’oblige à ne pas offrir gracieusement une alimentation, il a tout à fait le droit d’ajouter un surcoût. La législation Européenne se montre donc bien commode pour les géants de la tech, qui ne vont pas se priver pour augmenter leur tarif, comme le précise Mark Gurman de Bloomberg.
C’est complètement faux. Oui, l’UE oblige les entreprises à proposer des ordinateurs portables sans chargeur dans la boîte. Mais c’était uniquement la décision d’Apple de facturer un supplément pour cela.
-Mark Gurman (@markgurman) 15 octobre 2025
Apple est pointé du doigt ici, mais ce n’est pas le seul constructeur à finir la sorte. Tous se mettent petit à petit au diapason en vue de cette législation, puisqu’ils ne peuvent pas changer leur processus du jour au lendemain. C’est d’ailleurs l’argument justifié par la marque, qui annonce anticiper à des fins écologiques. D’autres se sont engouffrés dans la brèche : Asus sort par exemple sa nouvelle ROG Xbox Ally X aujourd’hui, également vendu sans chargeur. Le géant taïwanais nous a indiqué que pour s’en acheter un, il faut débourser 40 euros sur le site officiel. Bien évidemment, ce n’est pas le seul compatible, mais si vous n’en avez pas, il faudra quand même passer à la caisse.
Une législation qui vise d’abord à réduire l’empreinte carbone, donc, mais qui pénalise plus l’acheteur qu’autre choisi.
- Apple ne vend pas de chargeur avec son MacBook Pro M5
- Pour acheter un modèle officiel, il faudra dépenser 65 € minimum
- Apple se met au diapason de la réglementation européenne, et c’est loin d’être le seul
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron aucune, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.











