Conseils pour Économiser de l'Énergie

tant pis pour la finesse, sa force est ailleurs

tant pis pour la finesse, sa force est ailleurs

Google revient avec un Pixel 10 Pro Fold plus robuste et intelligent que jamais. Un pari audacieux qui fait des compromis sur le design.

Google prend tout le monde à contre-pied au moment de lancer le nouveau Pixel 10 Pro Fold. Alors que la concurrence s’évertue à créer des appareils toujours plus fins, la firme de Mountain View assume un parti audacieux : celui d’un smartphone pliable conçu pour encaisser les coups, endurer de longues journées et vous assister avec une intelligence artificielle omniprésente. Avant de vous proposer un test plus complet avec les résultats du 01lab, nous l’avons eu entre les mains.

Prix ​​​​Google Pixel 10 Pro Fold principal 5
© 01net – Thomas Estimbre

Un design qui inspire confiance

Dès la première prise en main, le ton est donné. Le Pixel 10 Pro Fold est un beau bébé. On sent tout de suite que ce n’est pas un pliant fait pour passer inaperçu. Plus épais et plus lourd que ses rivaux, il suppose son embonpoint et sa ressemblance avec son précédent. Le fabricant américain joue la carte de la continuité en proposant même un appareil un poil plus épais qu’auparavant. Le Pixel 10 Pro Fold présente une épaisseur de 5,2 mm une fois dépliée (5,1 mm pour le Pixel 9 Pro Fold) et de 10,8 mm lorsqu’il est plié (10,5 mm pour le modèle précédent).

Prix ​​​​Google Pixel 10 Pro Fold principal 2
© 01net – Thomas Estimbre

Il est aussi plus lourd (258 g contre 257 g) que le modèle précédent et devance d’une trentaine de grammes ses principaux concurrents.

Prix ​​principal du Google Pixel 10 Pro Fold
Une allure imposante, mais un design qui inspire confiance. – © 01net – Thomas Estimbre

Une absence d’évolution qui s’interpelle nécessairement, mais c’est un choix délibéré. Google a opté pour un châssis en aluminium de qualité aérospatiale et une nouvelle charnière en acier sans engrenages, conçue pour résister à « 10 ans de pliages et dépliages à répétition ». En main, il offre un ressenti solide, presque rassurant, comme un compagnon prêt à encaisser les aléas du quotidien sans broncher.

Google Pixel 10 Pro Fold 256 Go au meilleur prix Prix ​​de base : 1 899 €

Voir plus d’offres

L’IP68 : une première qui change tout

L’élément phare de ce design très conservateur vient de sa certification IP68, une première sur un smartphone pliable. C’est un avantage qui change la perception : le Pixel 10 Pro Fold n’est plus ce bijou fragile à manipuler avec délicatesse, mais un appareil solide, prêt à affronter la poussière d’un chantier ou les éclaboussures d’une averse soudaine. C’est une vraie revanche face aux doutes que beaucoup nourrissent encore sur la durabilité des pliants.

Sur ce terrain, le smartphone pliable de Google se distingue. Face à lui, le Magic V5 de Honor propose une double certification IP58 et IP59 tandis que le Samsung Galaxy Z Fold 7 se limite à la norme IP48.

Prix ​​​​Google Pixel 10 Pro Fold principal 4
© 01net – Thomas Estimbre

Une fois déplié, le Pixel 10 Pro Fold dévoile un grand écran OLED de 8 pouces au format presque carré, particulier et clivant. Ce n’est pas le plus naturel pour regarder des vidéos, qui seront encadrées de grandes bandes noires, mais en contrepartie, il brille pour le multitâche, la lecture et la navigation. Ce compromis avec la productivité à l’honneur et faire défiler un fil d’actualité ou consulter deux applications côte à côte sont un réel plaisir. L’écran externe de 6,4 pouces, plus classique, profite de bords affinés qui maximisent la surface d’affichage tout en favorisant la prise en main. Côté luminosité, les deux écrans revendiquent une pointe à 3 000 nits.

Prix ​​​​Google Pixel 10 Pro Fold principal 11
© 01net – Thomas Estimbre

Sous le capot, un moteur pensé pour l’intelligence

Au cœur de la bête, on trouve la nouvelle puce maison de Google, le Tensor G5. Gravée en 3 nm par TSMC, elle promet de meilleures performances et une efficacité énergétique en hausse. Ne vous attendez pas à battre des records sur les jeux les plus gourmands, ce n’est pas son but. On a d’ailleurs pu voir que cette puce est en retrait par rapport à la concurrence au sein des Google Pixel 10 et Pixel 10 Pro XL.

Le Tensor G5 est avant tout un « processeur d’expérience », conçu pour exceller dans les tâches liées à l’intelligence artificielle, qui sont omniprésentes sur ce Pixel. Avec 16 Go de RAM pour l’épaule dans le Pixel 10 Pro Fold, la fluidité est au rendez-vous. On en attendait pas moins en prenant en main un smartphone de ce genre.

Photo : un bloc solide et beaucoup d’IA

Côté photo, Google reste fidèle à sa philosophie : le matériel est bon, mais c’est le logiciel qui cherche à faire toute la différence. On retrouve un triple module photo avec un capteur principal de 48 Mpx (f/1,70), un ultra grand-angle de 10,5 Mpx (f/2,2) et un téléobjectif avec zoom optique x5 de 10,8 Mpx (f/3,1). La configuration est identique à celle de la génération précédente et il faudra se faire sans le zoom x100, nouveauté des autres Pixel 10 Pro. Sur le modèle pliable, on se contente d’un « zoom haute résolution jusqu’à x20 ».

Nos premiers essais confirment la polyvalence du trio et le savoir-faire de Google dans l’exercice.

Prix ​​​​Google Pixel 10 Pro Fold principal 8
© 01net – Thomas Estimbre

Là où le Pixel 10 Pro Fold entend se démarquer, c’est grâce à la puce Tensor G5 et à une flopée de nouvelles fonctionnalités IA. « Camera Coach » vous donne des conseils en temps réel pour améliorer vos clichés, tandis que « Auto Best Take » combine plusieurs photos de groupe pour que tout le monde ait le sourire. Le format flexible offre également des possibilités uniques, comme le mode « Tabletop » pour poser le téléphone et prendre des photos stables sans trépied.

Autonomie : une batterie qui rassure

Sous son design plus épais, le Pixel 10 Pro Fold intègre une batterie de 5 015 mAh. Une capacité plutôt rassurante, surtout si on la compare aux 4 400 mAh du Z Fold 7. Google est cependant loin de faire aussi bien, sur le papier, que le Honor Magic V5 et sa batterie au silicium-carbone (5 820 mAh).

La firme de Mountain View promet plus de 30 heures d’autonomie, ce qui, si ça se confirme, en ferait l’un des pliants les plus endurants du marché. Côté recharge, sur un droit à du 30 W en filaire et, pour la première fois, à la norme Qi2 pour la recharge sans fil magnétique à 15 W. Baptisé « Pixelsnap », ce système rend le téléphone compatible avec tout l’écosystème d’accessoires MagSafe, un excellent point pour ceux qui viennent de l’univers Apple.

Android 16 et Gemini : un duo au service de l’utilisateur, mais…

Le Pixel 10 Pro Fold tourne sous Android 16, avec la promesse de sept ans de mises à jour. Outre l’interface des smartphones Google, l’expérience bénéficie d’une intégration profonde de l’assistant IA Gemini.

Une « Pixel Experience » appréciable, notamment pour les fonctions en photo. Malheureusement, les Pixel 10 européens font l’impasse sur des fonctionnalités comme Pixel Screenshots ou encore Magic Cue. Des absences frustrantes.

Prix ​​et disponibilité et verdict du Pixel 10 Pro Fold ?

Le Google Pixel 10 Pro Fold arrive en France au prix de 1 899 euros, avec 16 Go de RAM et 256 Go de stockage. Il sera probablement disponible à compter du 9 octobre 2025.

Google Pixel 10 Pro Fold 256 Go au meilleur prix Prix ​​de base : 1 899 €

Voir plus d’offres

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *