Blog
Tempête, grêle, vent… ce que couvre votre assurance habitation

Découvrez ce que votre assurance rembourse vraiment après une tempête et… ce qu’elle ne rembourse jamais.
Aucune région française n”est épargnée par les intempéries, qu’il s’agisse de gréle, de neige ou de rafales. Les toitures envolées, les clôtures arrachées et les voitures cassées peuvent coûter très cher. Grâce à un article de la MAIF, nous avons pu savoir si tous ces dégâts sont réellement pris en charge par l’assurance habitation.
Propriétaire ou locataire : qui paie quoi après une tempête ?
Après une violente tempêteil convient d’établir une différence entre les propriétaires et les locataires. Si vous êtes dans le premier cas, alors l’assurance habitation couvrira les dégâts sur votre maison. Dans le deuxième cas, vous n’aurez qu’à prévenir le bailleur des dommages que vous avez constaté.
Attention cependant, car tout n’est pas couvert
par l’assurance habitation. Si des objets personnels (mobilier de jardin, trampoline, abri…) appartenant au locataire ont été détruits, ils ne seront indemnisés que s’ils figurent dans son contrat d’assurance. Le propriétaire, quant à lui, sera responsable de réparer les murs et la toiture si nécessaire.
Ce que votre assurance prend réellement en charge après une tempête
Notez que tous les contrats multirisques habitation (MRH)intègre automatiquement une garantie “tempête, neige et grêle”. Celle-ci couvre les dégâts causés par les grêlons, les vents violents ou même le poids de la neige qui s’accumule sur nos toits. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas besoin qu’un arrêté de catastrophe naturelle soit pris pour que cette garantie s’applique, contrairement aux inondations par exemple.
Des conditions sont tout de même nécessaires pour que l’assurance accepte de vous indemniser. Les évents doivent avoir atteint une certaine intensité, généralement supérieure à 90 km/h. Vérifiez le seuil exact indiqué dans votre contrat. Les biens déclarés ne seront par contre jamais indemnisés. Une clôture qui n’a pas été mentionnée dans la police d’assurance ne pourra donc pas être remboursée si elle est arrachée par une tempête.


L’assurance habitation ne rembourse pas tout
Même si elle est relativement complètel’assurance habitation a aussi ses limites. Certains éléments sont tout simplement exclus de la couverture de base : les terrains, les parkings, les jardins, le mobilier d’extérieur et même les tombes. Bien sûr, libre à vous d’ajouter des garanties spécifiques.
Certains sinistres, s’ils sont liés à un manque d’entretienne seront pas pris en charge. Le ruissellement de pluie et la condensation peuvent finir par causer des dommages, qui, là aussi, éventuellement une option supplémentaire. Prenez donc le temps de vérifier toutes vos garanties et les clauses de votre contrat d’assurance habitation avant que la prochaine tempête ne vous réserve que des mauvaises surprises.











