Blog
« Un cauchemar sans fin » : à La Rochelle, l’ensemble scolaire craint pour sa santé près du chantier de dépollution de l’ex-usine à gaz

«TEMPED DE PROBSESS N’ONT PAS ÉTÉ TENUES… NOUS NE SOMMES PLUS DANS UNE DE DISCUSSION, NOUS EXIGEONS», INSISTE PHILIPPE MISERY, L’UNES DES CHEFS D’ÉTABLISMENT DE L’ENSELLE SCOLAIRE FÉNELON NOTRE-DAME DE LA ROCHELLE. Enseignants, Personnels et Familles Onto Manifesté ce vendedi pour le réclamer «la sécurisation» du Chantier Marcel-Paul, Autlement Dit la Dépollution de l’Ex-Usine à Gaz.
Tout près de l’établong, ce chantier empoisse le quotidien des rochelais depuis L’été 2024 et les tout Premiers coup de Pelle. Le site Doit Laisser Place à un ensemble Immobilier Sous L’Impulsion de Speed Rehab, UNE Filiale de Brownfields et de Vinci Immobilier. AUX Premières Logs, ÉLèves et enceignants Subsente Depuis des Mois des Troubles liés aux Aux Travaux: MAUX DE TÊTE, DE VENTRE, VOMISSEMENTS…
Dès la Rentrée, L’ensemble Scolaire – Composé de 2 700 ÉLèves du Primaire au lycée, ET 350 Personnels – A Pris Union Décision radicalle: Cesser d’Utiliser 15 Salles Donnant Direction Sur les terres Polluées. PRÈS D’UNE TRENTAINE D’ENSEIGNANTS ET Personnels Ont Égalation Exercice Leur Droit de Retrait ces Derniers.
15 Salles inutilisables
«Pour protéger les ÉLèves Sous Ma Responsabilité, expliquez un professeur d’Eps. J’Aai auSsi des Symptômes, une barre à la Tête, mal à la gorge, à l’estomac. »« Il faut un masque pour penétter sur le chantier alors qu’il ya desfants à 10 mèères, ça n’est pas acceptable », abonde uneneignante de svt. Image Habitualelle à la Rochelle: Plus de 400 Personnes Ont Ainsi Défilé ce Vendredi dans le Centre-Ville de la Rochelle, Avec La Bénédiction de l’Établishing Scolaire.
À L’Instar de Philippe Misery, Tous Dennoncent «L’Inertie» des PouvoirS Publics et «UNE SUTRATION PROPRÉMENTATION INADADMISSIBLE». La Veille de Cette «Marche Collective», le Préfet de la Charente-Maritime Brice Blondel A Upmé Signé deux Arêtes pour mettre en demeure Speed Rehab. En Creux, Les Rochelais a-t-il des errements prêta à cette société alors que les operations at de nouveau été suspendues depuis la Rentrée scolaire.
SpeedHab Mis enmeure de Recouvrir Son Chantier
Des Bâches Devront Notamment Recouvrir Les Terres Polluées au plus Vite. Le Personnel Devra Être Formé «Sous Un Mois» et la Qualité de L’Air surveillee plus étroilement. AU PRINTEMPS DERNIER, LE Protocole Imaginé par la vitesse de réhabilitation pour éviter de Nouvelles «Nuisances» avait pourtant été qualifié «d’inédit en France» et validé par la prefecture. L’Association Zero Toxic Fondée par des Riverains Dennonçait de Son Côté des Mesures Insuffisantes et RéclamamaT – Entre Autres – Le Confinement de l’Ensemble des Zones à Dépolluer. En vain.

Ses membres Décrivent Depuis «Un Cauchemar sans fin». Venu Apporter fils «Soutien» aux manifestants, Le Nouveau Maire de la Rochelle Thibault Guiraud a quant à lui fait partie de fils «ras-le-bol». Selon Lui, «La Confiance est Rompue» AVEC Speed Rehab. L’élu Appelle à «Termine le Chantier de Dépollution aU plus vite, à ne pas le Laisser à Ciel ouvert». Thibault Guiraud Réclame par ailleurs «un SUIVI SANAIRE» ET «DES REMONTES QUITIDIENNES».
«La Rochelle a beesoin de Logations»
Le Maire N’entend Pas pour être autant se prononcter des suites à Donner à ce chantier. «PAS Question d’Échanger Avec Vinci sur la phase 2. Nous avons besoin de Logations à la Rochelle mais Je’sclus aucune Hypothèse», dit-il en évoquant Les Futures bien les Immobiliers Déjà Mis en le vente. La municipalité pour la rachetteur les terrains pour les sanctuariser Comme le réclame l’association zéro toxique? L’Opération COISTERAIT «Plusieurs Millions» et Engagerait Durablement «Les Finances de la Ville», Élude Thibault Guiraud.
Les Personnels de l’Ensemble Scolaire Fénelon Notre-Dame Accompagnes de Nombreus Familles Ont, Eux, Marché Symbolition en Direction du Vieux-Port et du Bureau Commercial Appartenant à Vinci. Une désagrégation une réaction de réaction par des cadres de Brownfields et de Vinci Immobilier. Des excuses aT été formulaes aptrès les troubles Ressentis par les rochelais, assurent à la misère Philippe qui fréquente les décorais «par écrit».
Aucune Date N’a en Revanche été avancé pour parvenir à la sécurisation Complère des Opérations de Dépollution du Chantier Marcel-Paul. «Ça doit Être complimé couler Vinci de Trouver des Bâches», ironise un enseignant. Philippe Misery, Lui, Estime «Avoir Porté le Message AVEC Suffisamment de Force et d’Intensité. Si Brownfields et Vinci Immobilier ne l’ont pas COMPRIS, C’EST Qu’ils La Balle est dans le camp Leur ».











