Blog
Un chantier unique en Europe pour rendre à la nature la baie de l’Aiguillon

Effacer Les Erreurs du PassÉ et Rendre à la Nature la Baie de l’Aiguillon: Tel est le Pari Engage par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) et la Ligue pour la protection des oiseaux (lpo). CETTE RÉSERVE Naturelle Nationale Située à l’Embouchure de la Sèvre niortaise, à Cheval sur la Vendée et la Charite-Maritime, constituant un carrefour vital sur L’Unse des plus importants de la migration au monde.
«Près de 100 000 oiseaux rechargent iCi leurs batteries, au cœr de l’hiver», Sourinene Régis Ballais, L’Un des Deuts Conservateurs de la Baie de l’Aiguillon, Un Trésor Écologique de 4 900 hectares. Problame: L’Homme s’est longtemps appuyé Sur ces vasières naturelles verse produire des huîtres japonaisses et des Moules de Bouchot. DÈS Les Années 60, Les installations ont été Abandonnées. Les Pieux de Bouchot et les tables Ostréicoles aT dès lors été colonisés par des Huîtres sauvages.
Opportunité acrochés à ces pieumes en bois et ces ces étroites tables Métalliques, ces mouches «anarchiques» Appelles «Crassats» aT fin pAR ancien des récifs parfois grandes de 12 mères. En quelques décennies, les Huîtres Japonaisons aT Colonisé 300 hectares et reprisEnthétéralité des Poids Total de plus de 3 400 tonnes.
«UNE Production Végétale est équivalente à celle d’Un Forêt Tropicale»
CET HÉRITAGE ENCOMBRANT ÉTOUFFE LITTÉRALEMENT Les Vasières, Modificie Les Courants, La Sédimentation, et Prive Les Oiseaux de Leur Zone Alimentation Naturelle.
NUES DE PRIME ABORD, CES VASIERES CONSTUENT UN RÉSERVoir de Biodiversité indispensable aux oiseaux comme aux espèces marines. «Ces vasières ont une original: Leur Production Végétale est l’équivalente à Celle d’Un Forêt Tropicale. Il est surprenant: sur Ne Voit Rien. Mais Ce Phytoplancton Constué de Diatomées – des Végétaux unicellulaires – Constitués Près de 80% de l’alimentation des Mollusques et Nourrit auSsi Les Poissons », Détaille le Rétais Dominique Chevillon, le vice-Président de la lpo.

Les Crassats d’Huîtres perturbants, Eux, l’Équilibre Subtil de Ce Garde-Manger. APPRÈS DE MOLTIPLES EXPÉRIMENTATIONS, LA LPO ET L’OFB – via L’État et L’Union Européenne – Mettent Ainssi plus d’Un Million d’Euros sur la table pour le pastuire ces récifs. Machines de plusieurs aTé Inventés Ces Dernières Années et Ont Permis de Restaurer 118 hectares.
La Nouvelle Bécane Dérivée d’UNE dameuse promet cette fois de mettre les Bouchees double. «Il faut énormément de Puissese pour les détruire ces agrégats d’Huîtres, mais une machine un assez Légère pour se déplacer sur ces vasières qui ne soutient pas le pas le Poids d’Un Homme», RÉSUME ANDRÉÉ. À la Tête de la Société ctat, cet entrepreneur un fixé des caissons étanches montés sur verins couler le faciliter le dépplacement de cette ancienne dameuse. «Elle Peut Broyer 400 MÈTRES DE CRASSATS À L’HEURE. À la tritie, Les Broyats Mesurent Moins de 1 Centimère et Sont évacués par la Marée », Embraie André Tempereau.
L’OfB et la lpo se donnent 4 anS pour le pasruit (en hiver) 180 hectares Supplémentaires «Don’t 25 hectares de capturements Purs d’Huîtres Sauvages», Précis Jean-Pierre Guéret, le Second (Lpo) de la Réserve de la Baie de l’AigUillilon. CETTE Opération de restauration inédite en Europe Pourrait Rapidation «Faire école» Ailleurs. La Réserve Naturelle Nationale de Moëze-Oléron et Celle du Golfe du Morbihan, Confrontes aU Même Héritage Délétère, Devraient’reTre les Premières.