Conseils pour Économiser de l'Énergie

Un homme armé menace une conférence Wikipédia à New York

Un homme armé menace une conférence Wikipédia à New York

Un homme armé a semé le trouble lors de la WikiConference North America le 17 octobre, à New York. L’assaillant protestait contre le bannissement des contributeurs pédophiles de Wikipédia et a été maîtrisé par deux bénévoles avant d’être arrêté.

Le 17 octobre 2025, un drame a été évité lors de la WikiConference North America, une conférence Wikipédia qui se déroulait au Civic Hall à New York et à laquelle étaient venus assister une centaine de contributeurs bénévoles à l’encyclopédie en ligne.

Un homme armé a pris d’assaut la scène lors du discours d’ouverture de l’événement, interrompant Maryana Iskander, la présidente de la fondation Wikimédia – maison mère de Wikipédia. Drapé d’un drapeau rayé rose, jaune et blanc utilisé par les pédophiles pour se représenter, Connor Weston, 27 ans, portait également autour du coup une pancarte avec le message « Anti-Contact non-offensant pédophile », « pédophile abstinent et non-délinquant » en français.

Un drame évité de peu

L’assaillant originaire de Dayton dans l’Ohio, a brandi une arme chargée près de sa tête, en direction du plafond et a déclaré au public qu’il allait se suicider pour protester contre la politique de Wikipédia « Don’t Ask, Don’t Tell », « ne rien demander, ne rien dire » en référence au règlement du site selon lequel les contributeurs qui « s’identifient comme pédophiles seront bloqués et bannis indéfiniment ». Le compte de Connor Weston a d’ailleurs été bloqué en février.

L’audience, saisie de panique s’est mise à crier « couchez-vous, couchez-vous ! » avant que deux bénévoles ne se précipitent sur scène pour désarmer l’individu. L’un d’eux a enlacé l’homme par derrière pour le bloqueur tandis que l’autre lui a arraché l’arme des mains. Des passionnés de la célèbre encyclopédie en ligne ont salué le courage des deux hommes – Richard Knipel et Andrew Lih – les qualifiants sur les réseaux sociaux de « héros ».

Je n’ai pas posté à ce sujet vendredi, mais….. héros !

– profondeurs de wikipedia (@degreesofwikipedia.bsky.social) 2025-10-21T08:41:42.323Z

Connor Weston a été arrêté et placé en garde à vue le jour même et la programmation prévue pour la conférence de Wikipédia l’après-midi du 17 octobre a été annulée avant de reprendre le lendemain, organisée sur trois jours.

Éditer au péril de sa vie

Cet incident rappelle que modifier Wikipédia peut parfois être dangereux. Le site lui-même recense les personnes emprisonnées pour avoir contribué à ses pages. On y trouve notamment un collaborateur saoudien condamné à 32 ans de prison pour des modifications jugées « critiques » envers son gouvernement, ce qui a fait naître un mème « Editing Wikipedia Is Not a Crime », soit « Modifier Wikipédia n’est pas un crime » comme le relate le média Slate.

Dernière incarnation de cette opposition à Wikipédia, Elon Musk, le patron de Tesla, X et SpaceX, a lancé le 27 octobre 2025 un rival à la plateforme : Grokipedia. Objectif : lutter contre la pensée « woke » que projeterait désormais ce phare de la connaissance créée en 2001. Avec Grokipedia, Elon Musk revendique une encyclopédie « libre de tout biais » alimentée non pas par des bénévoles, mais par son intelligence artificielle Grok. Le rêve d’un savoir universel, revisité par l’ego d’un seul homme.

Toute l'actu tech en un client d'oeil

Toute l’actu tech en un clin d’œil

Ajoutez Numéroma à votre écran d’accueil et restez connectés au futur !


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *