Conseils pour Économiser de l'Énergie

un logement trop petit ou un long trajet peut aggraver vos nuits

un logement trop petit ou un long trajet peut aggraver vos nuits


un logement trop petit ou un long trajet peut aggraver vos nuits

L’insomnie touche des millions de Français. Une nouvelle étude montre que des éléments très concrets comme la durée des trajets domicile‑travail et la taille du logement peuvent largement empirer les choses, même à votre insu.

Le sommeil est un équilibre fragile — mais il semble que des dimensions très « pratiques » de notre vie quotidienne (trajets et logement) jouent un rôle décisif. L’étude, publiée dans
Journal des transports et de la santés’est intéressée à 2 000 salariés tokyoïtes âgés de 40 à 59 ans pour examinateur comment le temps de trajet et là surface du logement influençant l’insomnie et là
somnolence diurne. Les résultats montrent qu’après ajustement pour les facteurs sociodémographiques, des voyages plus longs prédisaient une aggravation des troubles du sommeil, tandis qu’un logement plus petit était lui aussi lié à une prévalence plus élevée d’insomnie. Pour une surface de 95 m², un trajet de 53 minutes était associé à un dépassement du seuil d’insomnie. « Des choix et une offre de logements prenant en compte le compromis entre emplacement et taille pourraient contribuer à améliorer la qualité du sommeil »a déclaré le chercheur Daisuke Matsushita.

Un Français sur cinq souffre d”insomnie

Selon l’Inserm, environ
20 % des adultes français déclarent souffrir d’insomniedonc 1 Français sur 5avec des formes sévères chez près de 10 % d’entre eux. Le problème touche davantage les femmes et les plus de 50 ans, mais aucun profil n’est épargné.

Les troubles les plus fréquents concernent des difficultés d’endormissement, des réveils nocturnes répétés, une sensation de sommeil non réparateur, ou encore une fatigue constante dans la journée. L’environnement domestiquetout comme la
charge mentale liée au rythme de viejoue un rôle clé, au même titre que les causes médicales ou psychologiques.

La durée du trajet domicile-travail et la superficie du logement ont une influence sur le sommeil

Selon Sciences & Vieune étude récente japonaise révèle que plus le trajet domicile‑travail est longplus les risques d’insomnie ou de
somnolence dans la journée augmenter. Même en tenant compte du statut socioéconomique, cette tendance reste marquée. Le temps passé dans les transports empiètes sur les moments de récupération, dérègle les habitudes, et finit par épuiser, même les plus résistants.

Autre facteur clé, selon les chercheurs : la surface du logement. L’étude montre que les logements de
petite taille
sont eux aussi liés à une probabilité plus forte d’insomnie. Cela s’explique notamment par une accumulation de nuisances dans un espace restreint (bruit, manque de lumière, promiscuité). Dans les faits, choisir un petit logement en centre-ville pour réduire son trajet pourrait donc se retourner contre le sommeil. Ce compromis, souvent présenté comme idéal, mérite d’être reconsidéré à la lumière de ces résultats.


dormir
quelques pistes peuvent être envisagées :

  • privilégier un
    emplacement raisonnable entre domicile et travail plutôt que réduire à tout prix la taille du logement ;
  • chercher un logement avec
    espaces tampons (chambre isolée, coin nuit bien séparé) pour limiter les nuisances ;
  • ajustez vos
    horaires ou modes de transport (télétravail, transports rapides) afin de diminuer le temps de déplacement ;
  • veiller à une
    isolation phonique et lumineuse optimale dans le logement ;
  • aménager une
    routine de sommeil strictecompensant les contraintes du quotidien.

Plus qu’une question de mètres carrés, ou de minutes perdues sur la route, l’insomnie est un trouble qui peut s’installer là où nos choix de vie se laissent peu de place au repos.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *