Blog
un MacBook « low cost » pour concurrencer les Chromebooks ?


2026 pourrait bien signer une révolution dans le monde des MacBook d’Apple. Alors que les premiers MacBook Pro dotés d’écran OLED tactiles commencent à faire parler d’eux, la firme de Cupertino pourrait aussi surprendre sur un autre segment : celui du « low cost ».
En effet, Apple serait en train de concevoir un tout nouveau genre de MacBook. Un produit qui se concentrerait avant tout sur le budget, indique le toujours très bien informé du journal Bloomberg. L’idée serait de reprendre le concept de l’iPhone 16e (anciennement gamme SE), mais de l’appliquer aux ordinateurs.
Apple souhaiterait attaquer un nouveau marché
Le fait est que les MacBook sont des produits premium. S’il est possible de trouver un Macbook Air à 1099 euros, cela reste une somme. Beaucoup de consommateurs se tournent donc vers des PC Windows beaucoup moins chers, voire vers les Chromebook, qui mettent tout sur leur prix. C’est eux qu’Apple aimerait séduire.
Selon Bloomberg, le MacBook low cost serait déjà en phase de conception et la marque testerait des prototypes. Il serait doté d’un écran LCD d’entrée de gamme, plus petit que les écrans 13,6 pouces du MacBook Air, et pourrait tourner sur des processeurs Apple qu’on trouve habituellement sur les iPhone. Le tout serait vendu à un prix très intéressant, « bien en-dessous des 1000 dollars ». Sur le papier, un tel produit est une excellente idée. Un MacBook abordable pourrait séduire ceux en quête d’un ordinateur pas cher, aux étudiants qui se dirigent vers les Chromebook ou aux utilisateurs qui veulent juste faire de la bureautique sans dépenser des mille et des cents dans une machine trop puissante pour eux.
Le MacBook low cost pourrait être présenté au début de l’année 2026. Un timing parfait pour Apple, étant donné que ce sera l’année de « sursis » de Windows 10. L’OS de Microsoft n’est obligatoirement plus suivi depuis le 14 octobre, mais les utilisateurs ont pu bénéficier d’une prolongation d’un an sur demande. Après cela, il faudra se mettre en quête d’un nouveau terminal. Et pourquoi pas un MacBook abordable ? Il est vrai que pour les profanes, commencer à chercher sur le marché du PC, souvent complexe, est une charge mentale bien pénible. Si Apple se présente avec un produit unique, abordable et efficace, il pourrait grandement séduire.
- Apple pourrait sortir un MacBook low-cost en 2026
- Il serait équipé d’un écran LCD bas de gamme et d’un processeur mobile
- L’idée serait de séduire ceux qui ne veulent pas casser leur tirelire juste pour faire de la bureautique
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron aucune, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.











