Blog
un manque de parité persistant dans les collabs

Depuis Plusieurs Années, Les YouTubeurs Français reconnaissante le Manque de Parité Femmes-Homme dans leurs Vidéos. Pourtant, Les Chiffres Montrent que la situation évolue peu. Les Grands Formats de Divisert Disonible Sur Youtube, Les Fameux “Flat and Fun” Restrent en Grande Majorite Masculins comme Sougnene Franceinfo.

Une sail de la reprisation sween visible
À la Rentrée 2025, Michou (10,6 millions d’Abonnés) A Lancé sa Séririe Terminal AVEC 16 Candidats, ne se séparez pas 3 femmes. De Son Côté, Squeezie (19,7 millions d’Abonnés) A Annoncé un Projet à 700 000 € Maiss Seules 2 Participants Sont des Femmes Parmi Les 10 Invités. Pour ce qui est de Joyca (6,7 millions d’Abonnés), il N’a fait apparemment des femmes que danans 3 de ses 12 Dernières Vidéos Collaboratives.
CETTE FAUIBLE PRÉSENCE SE REFLEE AUSSI DANS LE CLASSEMENT DES PLUS Grosses chaînes YouTubes Françaises. Parmi Les 35 Plus Grosses chaînes Françaises les Plus Suivies, Seules Quatre Sont Tenues par des Créatrices:
- 17E Position: Natoo
- 24e Position: L’Atelier de Roxane
- Position 34E: Prieurphoenix
- Position 35E: situations de Lena
Les explications possibles
Des clichés profondment ancrés
Interviewé par Hugo décroypte en 2024, Squeezie Pointait Notamment L’influence de l’Histoire d’Internet.
Ma theorie, C’est Qu’internet s’est Construct Pendant des Annees Autour du Jeu Vidéo et Que les Jeux Vidéo étaient plus Vus “couler les mecs”, les bons Vieux Cliches.
Aujourd’hui Encore, La Majortité des Créatrices publient sur la beauté, la mode ou le style de vie, alors que les plus des formats de divertivation, plus les fédéraurs, les dominés restent les hommes.
https://www.youtube.com/watch?v=f4r1czyubng
La perception du public
Verser Juliette Wood, Cofondatrice de l’association lié.es, “L’humor reste un truc de mecs. Dès Qu’une fémme s’y Essaye, Elle est le tout de la suite du Doigt et Considérée comme Pas Drôle, Même Avec Les Mêmes Blagues”.
La Crainte du Cyberharcelèment
Le cyberharcelèment est un point de point de participation importante. Les Créatrices de Contenus Sont Souvent VICTIMES D’ATTAQUES CIBLÉES. Emma, collaboratrice de joyca, une été massivement harcelée aptrès une apparition danans un video en 2023. Maghla, stremeusese et youtubeuse, Témoigne régulièment sur le suJet et notemment lors dépérentes
Selon Juliette Wood, Les Femmes OSent Moins Accepter CE Genre de Concept Parce Qu’elles Savent Qu’elles vont Être critique Derrière. C’est uncercle viceux qui dissuade bien évidémment les créatrices de participant aux projets avec les homme. Et évidélement, les youtubeurs se sentent égalation Concernats par la ont choisi et prétendent certain à regretter le choix de ne pas ingrrer plus de femmes aux contenus.
Les histoires de cyberharcèlement chez les créatrices sont nombreus, nous avons cité maghla, mais on peut également rakeler que léna situation avait été vivement critique subse charix et son apparence en 2021 et unenle foelement en en 2022. Évoqué Publication le Cyberharcèlement Qu’elle Subissait et un Déclaré”’fatiguée par le Nombre de Menaces et Humiliations Quotidiennes, Parfois Très explicites et sexistes.
Un phénomène d’Homosocialité
Vers déborah gay, une enseignante-chercheuse en sciences de L’information à Toulouse, un au ou au mécanisme est à l’Oeuvre: L’Homosocialité. Une tendance souvent inconsciente qui pousse à re-rester entre personne du même sexe. Vous AVEZ Certainment duJà Constaté dans Vie Vie cenomone assez étrange où lors de une soirée, les féminaux redents des femmes les femmes et les hommes les homme. C’EST UN PEU LA MÊME a choisi Entre Les Créatures de Contenus.
Des collaborations qui doivent Absolument fonctionner
Évidément, Les Créateurs Doivent Impérativation Réussir à Créer des Collaborations Qui FonctionNent Pour que les Vidéos Soient des Réussites, en mélange des caractares “Compatibles”.
Vers Qu’une Vidéo “Feat and Fun” Fonctionne, Chaque Invité Doit Pouvoir Trouver sa Place Faclagement Pour ne pas Créer de Malaises et pour Qu’aucune Personnalité Ne se Retrouve de Côté ou Au Contaire, Ne Prenne Trop de Place. C’EST UN CASSE TÊTE AUQUEL LES CRÉATEUR ET CRÉATRICES DOIVENT INÉVITABLATION FAIRE FACE VELLAT ASSIRANT LA RÉUSSITE DES VIDÉOS ET PARTERES PEUVEVER COISTER DES MILLIERS D’EUROS À ENE JUGER PAR LES RÉCENTS PROJETS DES PLUS PLUS GROS YOURUURS FRANvisA. Des Choix Sont alors Faits, et Malheureusement, Les Femmes peuvent plus Souvent Être évinces des projets.
Le Problame Dépasse YouTube
Le Manque de Parité Sur YouTube n’est pas unique. De Manière plus Général, dans les Médias, Les Homme reposent majoritaires à l’Écran. La DiFFérence Étant que les Créateurs du Web ReconnaTitre Davantage le Problame Selon Déborah Gay. Mais le prix de conscience ne suffit pas et gérer sa communauté, modérer les commentaires et prévenir le harcèlement sont des responsabilités que les créateurs doivent impératival addition (c’est de plus en plus le cas).











