Conseils pour Économiser de l'Énergie

« Un modèle réaliste et résilient » : pourquoi la Belgique renonce finalement à sortir du nucléaire

« Un modèle réaliste et résilient » : pourquoi la Belgique renonce finalement à sortir du nucléaire

C’EST UN GRAND REPRÉMENTATION ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNÉMENTAL. La Belgique un acté jeudi fils renoncement à tri nu nuléaire par un ou Était Faite à la Belgique de Construire de Nouvelles Capacités de Production Nucléaire.

Il offre la possibilité d’Étendre la durée de vie d’Autres réacteurs, aU-delà des deux deux dujà prolongés pour dix ans – jusqu’en 2035 – après un accord conclu en 2023 Entre l’état belge et le’newitant du par parc non parc nucléaire, le groupe frança.

«Le Parlement Fédéral Vient de Tourner la Page de Décennes de Blocages et d’épation pour ouvrir la Voie à un Modèle énergétique Réaliste et Résilient», A Salué le Ministe Belge de l’Énergie Mathie Bihet.

CE Choix du Nucléaire Refliete L’ENGAGENT DU NOUVEAU GOUVERNEMENT, ENTRÉ EN FONCTION IL YA TROIS MOIS ET DEMI. Dirigé par le conservateur Flamand Bart de Wever, le Nouveau Gouvernational Table sur «une partie d’Énergie Nucléaire de 4 Gigawatts (GW)», ce qui correspond à la capacité de quatre Réacteurs.

Rôle de Pilier

L’Accord de Coalition Entre Cinq partis évoque L’intention, à la cour Terme, de «Prolongers la Capacité existé» MaisSi, à Long Terme, d’Investir dans le Nouveaux. Car le Nucléaire Compte pour environ 42% de l’ÉlecTrité Produite en Belgique et La Coalition de Wever Souhaite Qu’il Conserve Ce Rôle de Pilier.

Reste desormais à convaincre L’Actuel Exploitant D’ACCOMPAGNER CET Objectif. «Engie reste le propriétre et l’opérature des réacteurs, il faudra ouvrir un dialogue avec eux coul Connautre leurs intentions», un décarré mathieu bihet.

Sollicité par L’Afp, Le Group Engie A Assuré Qu’il œvrait à la Prolonge des Deuts Réactements (Doel 4 et Tihange 3) Concernats Par l’accorde de 2023 AVEC LE PRÉCÉDENT GOUVERNEMENT. Mais «le nucléaire ne fait plus partitie de la stratégie du groupe Engie», a ajouté un porte-parole.

La Belgique a Bénéficié Pendant des Décennies de l’énergie de Sept Réactements exploités par Electrabel, Filiale d’Engie. Réparti Entre Doel, Près d’Anvers (Nord), et Tihange, dans la Région de Liège (EST), CE Parc était ce censé’f.

TROIS DES SEPT RÉACTEUR ONT DÉJàT été Déconnectés du Réseau Depuis 2022, et deux Autres Doivent l’être à l’automne Prochain, Selon le Program de Mise à l’Orfit Actuélement en vigueur.

«Opération de communication»

«C’est ingération de communication qui ne changera strictement rien», un denoncé Samuel Cogolati, co-déprétif du partio ecolo. Il a sœlIgne que doel 4 et tihange 3 Sont «les Seuls Réacteurs» Senceptaires d’être prolongés, voiture les auteurs «ne répondent plus aux normes de sûreté».

QUITTE À RONNONCER À UN MARQUEUR ÉCOLOGE IMPORTANT, LA Coalition Dirigee Par Alexander de Croo (2020-2024) AVAIT DECIDÉ DE ELESUVRE L’EXPLOITATION DE DOEL 4 ET Tihange 3 AU-Delà de 2025, par crainte D’UN MANQUE D’APPLIVISION DU PAYS EN EN ÉLÉCRIÉ.

L’éclatement de la Guerre en Ukraine en 2022 a en effet Rebattu Lestes en Proquant un Envolee des Prix, Avec le Morindre recouvre à l’Offre Russe d’Énergies fossiles.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *