Conseils pour Économiser de l'Énergie

Une forêt à vendre pour près de deux millions d’euros dans le Doubs

Une forêt à vendre pour près de deux millions d’euros dans le Doubs

Sur les cimes des massifs jurassiens, la neige a déjà fait son apparition. C’est là, à deux pas de la frontière suisse, qu’un bien unique est proposé à la vente. Il s’agit d’une parcelle de 182 ha située à Chapelle-des-Bois (Doubs). Elle est composée de milliers d’arbres et d’un ancien corps de ferme à l’abandon. Un ensemble particulièrement rare dans cette zone montagneuse où les terrains arborés sont divisés et morcelés entre propriétaires.

« Sur un plateau à 1 000 m d’altitude, 182 ha d’un seul locataire sur lequel on trouve 75 % de résineux et 25 % de feuillus, précise le texte qui accompagne l’annonce. Le terrain est bien desservi par une sommière longeant l’ensemble du massif et par des chemins pour la gestion et l’exploitation. Un corps de ferme à restaurer se trouve sur le massif. » Prix de vente : 1 850 000 euros.

Des arbres malades mais « un placement intéressant »

Le gérant du mandat indique qu’il s’agit d’une « indivision » entre héritiers. D’après nos informations, ce massif a été touché par des parasites appelés les scolytes. Ces insectes qui se développent sous les écorces des résineux ravageant les forêts franc-comtoises depuis plusieurs années.

« Ici, nous avons été envahis depuis trois ans, confirme la maire de la commune, Élisabeth Greusard. Si l’invasion se poursuit, nous ne reconnaîtrons plus notre forêt. »

Malgré la présence d’arbres malades ou morts, l’investissement peut s’avérer rentable pour ce professionnel du bois, qui connaît la parcelle concernée. « Il faut évacuer les arbres malades en faisant des coupes sanitaires. La forêt reste un placement intéressant et les revenus qui en découlent ne sont pas imposés ». Avis aux amateurs donc…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *