Blog
Val-d’Oise : interdiction de boire l’eau potable dans plusieurs villages après la détection d’un polluant

Les habitants de Trois Villages du Val-D’oise Ne peuvent plus Boir L’Eau du Robinet Depuis ce Jeudi. L’Interdiction vise plusieurs centaines de Personnes au Bellay-en-Vexin, Moussy, et le Hameau de Bercagny à Chars. En cause, la détection d’Unt composé chimique dans le Réservoir de Bercagny, L’Anthraquinone, AU-Delà de la Valeur Réglementaire (plus de 0,5 µ / L). CES analyse l’Ont été effectif par l’agence Régionale de Santé (ARS).
Selon Un Rapport de L’Anses, DATANT DE 2011, L’Action de Désinfectants Chlorés, Utilisés dans le Traitement de l’Eau, AU Contact de certains Revêts Hydrocarbonés De Canalisations ANCIENNES EN ACIER OU FONTE, PEUT EXPLICER LA PRÉSENCE DE CE COMPOSÉ ANCOSÉ INDÉSIRATIVE.
UNE Distribution d’Eau dès ce Vendredi
Par Mesure de Précaution, le Préfet du Val-D’oise A Donc Pris un Arrêté pour Restreindre L’Usage de L’Eau et «Protéger la Santé des Habitants». Dans le Détail, il est Interdit de Boire de l’Eau du Robinet, Froide ou Chaude, et de Faire Cuire des Aliments Avec Cette Même Eau. En Revanche, il est Toujours possible de laVer ses fruits et Légumes, La Vaisselle ou le Linge, Arroser Les Jardins Potagers, Ainsi que de Prendre sa Douche.
«Un ravitairment en eau potable commence dès demain Vendredi, nous avons prevenu nos administrrés», nous indique par Téléphone le Maire de Moussy, Philippe Houdaille. Véolia va assurer la Fourniture d’Eau Embouteillee, à la raison de 3l par jour par habitant, SOIT 1 PACK DE 6 BOUTEILLES DE 1,5 Liter par habitant pour 3 jours de consommation. LA Distribution Se Fera en Mairie de Moussy et Bellay-en-Vexin.
Dans Cette Dernière Commun, coordination Une Citoyenne, impulsion par le Maire Ludovic Bazot, s’est Mise en lieu. «Nous Avons Créé un groupe Whatsapp, 40 Personnes se Sont Portés Volontaires verse Aider. C’est pas mal pour un village de 200 habitants! Elles Vont Se Relayer Avec Les élus pour assurer la distribution d’Eau et la Livrer aux Personnes Qui ne peuvent se déplacer. »Toutes les informations pratiques Sont à Retrouver dans le communiqué Publiqué PAR VÉOLIA ET LE SYNdicat Intercommunal des Eaux du Val de Viosne, répondible par exemple le site de la Ville de Moulsy.