Blog
Vers une taxe sur les colis de moins de 150 € : ce qui va changer

Vous faites souvent des achats sur internet ? Méfiez-vous, car les colis de moins de 150 euros seront à présents taxés, à hauteur de 2 euros.
En 2025, et cela sera encore plus vrai dans le futur, nous réaliserons de plus en plus d’achats en ligne, plutôt qu’en magasins physiques. Seulement, une nouvelle loi vient d’être adoptée par l’Assemblée Nationale, comme le rapporteur nos confrères de
Reporterre. Elle prévoit la taxe des colis dont la valeur vaut moins de 150 euros. Voici ce qu’il faut savoir.
En 2026, les petits colis seront taxés à hauteur de 2 euros
Nous n’aurons pas beaucoup à attendre. Dès le 1ᵉʳ janvier 2026, les petits colis d’une valeur de moins de 150 euros et provenant de pays n’appartenant pas à l’Union européenne seront taxées de 2 euros. Une mesure qui a été adoptée à l’Assemblée Nationale par la majeure partie des députés, le 19 novembre 2025.
Cette nouvelle taxe s’inscrit dans le
projet de loi Finances du gouvernement, prévu pour l’année prochaine. Cette mesure doit permettre de mieux contrôler ces colis et d’embaucher du nouveau personnel de douanes, selon Amélie de Montchalin, la ministre en charge des Comptes Publics.
Une mesure qui vise à réduire le nombre de colis provenant de pays hors Union européenne
On pourrait penser que cette taxe n’a pas grand intérêt, pourtant, c’est tout le contraire. 2 euros sur chaque colis représenté, selon les estimations du gouvernement, environ 500 millions d’euros par an. De l’argent nécessaire pour acheter de nouveaux scanners pour mieux contrôler les colis étrangers, hors UE.
L’idée est de réduire au maximum l’entrée sur le territoire français de produits non conformes aux réglementations européennes et françaises. Notamment, provenant des sites d’mode ultra rapide ou d’accessoires pour la maison, comme Shein ou Temu. Mais peut-on dire que cela sera-t-il suffisant ?


Cette nouvelle mesure sur les colis ne fait pas l’unanimité
Sur le papier, cette taxe devrait permettre de
réduire l’engouement des citoyens français pour les sites controversés, à l’international. Mais certains partis politiques n’ont pas été votés pour sa mise en place, comme le Rassemblement National. Le RN estime que cette taxe va avant tout peser sur « sur la consommation populaire et les classes moyennes ».
Pour les autres partis, comme la France Insoumise, Europe Écologie les Verts, une grande parti des Républicains ou même le Parti Socialiste, cette mesure a été acclamée comme une « étape-clef pour la protection des consommateurs européens et du marché intérieur ». Reste à savoir si, dans la pratique, elle sera vraiment efficace ou pas.











