Conseils pour Économiser de l'Énergie

Vingt marathons en 23 jours : un ingénieur agronome achève à Orléans son défi pour alerter sur le mauvais état de nos sols

Vingt marathons en 23 jours : un ingénieur agronome achève à Orléans son défi pour alerter sur le mauvais état de nos sols

Pierre Destailleur avait les larmes aux yeux en franchissant la ligne d’arrivée de son dernier marathon, ce mercredi 8 octobre 2025 à Orléans (Loiret), le 20e en 23 jours… Parti de Lille (Nord) le 16 septembre, cet ingénieur agronome handicapé de 32 ans a bouclé ce défi colossal pour défendre une cause originale, celle de la santé de nos sols, fragilisés par l’homme, au point de menacer les écosystèmes et notre sécurité alimentaire.

Après avoir couru plus de 840 km, ce para-triathlète a été accueilli au Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Après une courte pause, il a enchaîné avec une table ronde réunissant des institutions qui luttent pour la préservation des sols, comme l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae) ou l’Office français de la biodiversité (OFB).

« J’avais envie d’une aventure engagée », at-il expliqué. « Le marathon, c’est juste une excuse pour sillonner le territoire et faire parler des sols. »

Kit pédagogique

Le jeune homme n’avait encore jamais enchaîné autant de cours. Au fil des étapes, il a rencontré des élus, des agriculteurs, des collectifs de citoyens, des scientifiques, des collégiens et des lycéens. « Cela a été une aventure humaine, je ne m’attendais pas à ça, j’ai été porté par une énergie incroyable », s’est ému le sportif, qui vit privé de son bras gauche depuis la naissance.

Pour la suite, il compte bien continuer son lobbying politique. Avec son association, Uni-Vert Sport, il a également répondu à un appel à projet européen pour un kit de développement pédagogique sur les sols afin de mieux faire passer le message.

Aujourd’hui, seulement 27 % des terres arables françaises sont en bonne santé, 26 % sont dégradées et 3 % en état critique, selon le baromètre Genesis 2025. Le changement climatique a également un impact important. D’après ce même baromètre, à l’horizon 2050, les sols en France seront deux fois plus secs que ce qu’on a connu durant le dernier tiers du XXe siècle.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *