Conseils pour Économiser de l'Énergie

voici ce qui va changer suite à la perte de son monopole

voici ce qui va changer suite à la perte de son monopole


Les choses bougent à la SNCF pour anticiper l’arrivée des concurrents sur les chemins de fer de l’Hexagone. Vendredi dernier, SNCF Voyageurs a dévoilé plusieurs mesures visant à réorganiser son fonctionnement afin de «passer plus de temps” avec ses clients. Mais qu’est-ce que cela veut dire en février ? Depuis 2018, le droit européen autorise l’ouverture à la concurrence sur les lignes ferroviaires, et la France s’apprête à accueillir de nouveaux acteurs majeurs. Tandis que la compagnie Velvet (autrefois nommé Proxima), pilotée par Rachel Picard (ex-directrice de SNCF Voyageurs) vient de lancer la construction de ses 12 rames pour une mise en service courant 2028, la SNCF vient de perdre l’exploitation de certaines lignes de TER entre Marseille et Nice, suite à un appel d’offres lancé par la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Cette région est la première de France à faire entrer la concurrence sur ses lignes de chemin de fer, de quoi motiver l’entreprise ferroviaire publique à prendre les devants pour conserver ses clients. Le géant des transports va commencer par faire évoluer sa structure en inaugurant deux nouvelles unités commerciales, afin de mieux répondre aux besoins des voyageurs. Pour mieux comprendre ces changements à venir au premier trimestre 2026, voici tout ce qu’il faut retenir des annonces de la SNCF.

Un renforcement du TGV

Avec l’approche de nouveaux acteurs de la grande vitesse, comme Velvet, le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet a dévoilé que l’une des nouvelles unités commerciales sera dédiée. au TGV, que l’on va européaniser« . L’entreprise rappelle qu’elle possède déjà « 43 % des parts de marché de la grande vitesse en Europe » et qu’elle compte donc profiter de cette position favorable. En plus de ses lignes transfrontalières déjà existantes, la SNCF espère donc développer sa présence en Espagne et en Italie. Cela suffira-t-il à faire face à la présence de Trenitalia sur l’axe Paris-Lyon ? Rien n’est moins sûr.

Une vaste unité dédiée aux transports régionaux

Pour répondre à la perte du TER entre Marseille et Nice, la SNCF compte également renforcer sa présence sur les lignes concédées par l’État, les lignes régionales, ainsi que les transports d’Île-de-France. Christophe Fanichet présente la création de cette unité commerciale comme “un changement majeur» qui regroupera près de 40 000 collaborateurs. Je souhaite qu’on passe plus de temps avec nos clients et qu’on soit vraiment en miroir d’eux précise-t-il également. La façon dont cette présence renforcée prendra forme n’a pas encore été précisée.

Le PDG de SNCF Voyageurs explique néanmoins que les deux nouvelles unités commerciales pourront se concentrer sur leurs missions respectives grâce à un regroupement de certaines fonctions, comme les ressources humaines ou le juridique, au sein de la direction générale.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, sur une newsletter tous les matins.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *