Blog
voici comment prolonger gratuitement les mises à jour


Windows 10, c’est fini ! Lancé en juillet 2015, le système d’exploitation tire sa révérence après dix ans de service. C’est loin d’être une surprise et beaucoup d’utilisateurs ont déjà migré sur Windows 11. Le souci, c’est qu’énormément de PC sont laissés sur le carreau. Pas de panique, il existe une solution simple pour prolonger la caution d’un an.
Plusieurs solutions s’offrent à l’utilisateur coincé sur Windows 10
Dès demain 14 octobre 2025, Windows 10 n’accueillera plus de mises à jour de sécurité. De fait, votre PC ne sera plus protégé contre les menaces, et la navigation se fera à vos risques et périls. Plusieurs choix s’offrent alors à vous. Le premier est le plus simple : passer sur Windows 11 via l’outil de mise à jour mis automatiquement en avant par Windows. Le souci, c’est que Windows 11 (sorti en 2021), nécessite la présence d’une puce TPM 2.0 sur la carte mère, a choisi que les vieux PC (d’avant 2015) n’ont pas nécessairement.
Pour ceux qui disposent de ces PC laissés sur le carreau, il existe des solutions. Le plus simple, c’est de forcer l’installation de Windows 11 via un ISO ou un logiciel tiers. Un processus qui fonctionne, mais qui n’est pas viable dans le temps. L’utilisateur peut aussi se tourner vers l’OS open source Linux, mais il est nécessaire d’avoir quelques connaissances en informatique. Mais l’idéal (et l’objectif de Microsoft au départ), serait d’acheter un nouvel ordinateur, mais tous n’ont pas nécessairement les moyens de le faire.
Microsoft accorde un sursis aux utilisateurs européens
Il existe une dernière voie pour ceux qui veulent encore profiter de Windows 10, et elle est offerte par Microsoft « en personne » : le programme ESU (Extended Security Update). Il permet de prolonger d’un an les mises à jour de sécurité. Ainsi, votre ordinateur sera encore « couvert » jusqu’au 13 octobre 2026. Après cela, il faudra changer.
Cette option était payante au départ, mais Microsoft a dû se plier aux réglementations de l’UE. Ainsi, les résidents européens peuvent profiter gratuitement de ce sursis. Seule condition ? Posséder un compte Microsoft et souscrire avec un compte administrateur. Si vous voulez le faire avec un compte local, il faudra payer la taxe soumise à l’international, à savoir 30 dollars. Il faudra également se connecter au moins une fois tous les 60 jours pour continuer à bénéficier des mises à jour.
Pour y accéder, rien de plus simple. Dans les paramètres, il suffit d’accéder à Windows Update, puis un lien pour vous inscrire au programme ESU facilement. Un an, ce n’est pas une solution à long terme, mais cela permet d’obtenir un sursis le temps de trouver une autre solution.
- Le support de Windows 10 s’achève le 14 octobre
- De nombreux utilisateurs ne peuvent pas passer sur Windows 11
- Microsoft propose un sursis d’un an à ceux qui le demandent
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron aucune, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.











