Blog
voici pourquoi vous êtes constamment ciblé


J’ai travaillé dans un centre d’appel, et je sais pourquoi vous êtes si souvent sollicité par le démarchage téléphonique (mais il existe une solution !).
Le démarchage téléphonique est une source de frustration pour beaucoup. Que ce soit pour vous vendre un service ou pour recueillir des avis, les appels non répondus semblent se multiplier. Mais que se passe-t-il réellement de l”autre côté du combiné ? J’ai travaillé pendant plusieurs mois commeuse téléphonique, une expérience que je qualifiais volontiers d’enfer. Dans cet article, je vais vous dévoiler les coulisses de cette pratique, expliquer pourquoi vous êtes ciblés sans relâcher, et surtout, vous donner des astuces pour y mettre fin.
Comment je suis devenue démarcheuse téléphonique (et pourquoi c’était l’enfer)
À 22 ans, alors que j’étais étudiante, j’ai accepté un job à temps partiel en tant qu’opératrice téléphonique au sein d’une agence de marketing. Mon travail consistait à contacter les clients d’une grande banque pour des enquêtes de satisfaction (longues et ennuyantes). À l’époque, je n’avais aucune idée de ce dans quoi je m’embarquais. Le processus de recrutement fut extrêmement rapide, et le travail paraissait simple : un téléphone, un script à réciter, et des centaines d’appels à passer.
Mais dès mes premières heures de travail, j’ai découvert
la triste réalité du métier. Chaque opérateur était isolé dans une boîte, face à un ordinateur et un téléphone. Le rythme était infernal : il fallait enchaîner les appels, suivre le script à la lettre, et ne jamais sortir du cadre. Les pauses étaient chronométrées, et l’atmosphère présentait peu ou prou à celle d’une usine. Rapidement, ce travail est devenu
pesant, épuisant mentalement et physiquement.
J’avais l’impression de devenir une machine à paroles, sans personnalité ni spontanéité. Mais surtout, j’avais l’impression de participer à une forme de harcèlement institutionnalisé.
Voici pourquoi les démarcheurs vous ciblent sans cesse
Cette expérience m’a également appris comment fonctionnait les entreprises qui pratiquaient le démarchage... Et pourquoi certains numéros nous rappellent inlassablement. C’est assez simple : dans mon centre d’appel, lorsqu’un appelé ne répondait pas à un premier appel, son numéro restait dans une liste de rappels automatiques. Tant qu’il n’avait pas décroché, le système continuait de l’appeler. Pire : même si certains répondaient, le système continuait parfois de les solliciter,
parfois à peine quelques heures après le précédent appel, tant qu’ils n’avaient pas demandé à être retiré de la liste.
Ici, il s’agissait de clients d’une banque. Mais de nombreuses entreprises achètent pour leur part des bases de données de données commerciales (auxquelles vous avez pu être ajouté sans le savoir), souvent en masse, et créer des listes d’appels automatiques. Et tant que vous n’avez pas donné un refus clair, ou que vous n’avez pas demandé à être retiré des listesvous continuerez d’être la cible de ces appels.
Démarchage téléphonique : mes astuces d’ancienne opératrice pour en venir à bout
Donc, si vous voulez vous débarrassez des appels à répétition, il faut répondre – mais être bref et ferme dans son refus. Décrochez et
demander à être retiré de la liste d’appel : les entreprises ont l’obligation légale de respecter cette demande. Si elles continuent de vous appeler, vous pouvez
les signaler, notamment sur la plateforme gouvernementale Bloctel (une liste anti-démarchage commerciale sur laquelle vous pouvez aussi inscrire votre numéro, c’est un moyen efficace de limiter les appels non désirés)
Dans le cas où un numéro vous appellera encore de manière répétée, n’hésitez pas à le bloquer. Bien sûr, cela ne mettra probablement pas fin à tous les appels, puisque certaines entreprises utilisent plusieurs numéros pour contourner cette méthode. Il existe aussi des applications mobiles de filtrage, qui peuvent vous aider à identifier et à bloquer automatiquement les appels de démarchage, comme Véritable appelant ou Monsieur Numéro.
Et s’il vous arrive de décrocher, n’oubliez jamais que la personne à l’autre bout du fil n’est souvent qu’un employé précaire, soumis à une pression énorme pour atteindre ses objectifs. La politesse reste de mise, même si vous êtes, à juste titre, irrité.











