Blog
« Votre avenir sera radieux » : ce que dit le prince William à ses enfants sur le changement climatique

Le prince William se veut rassurant sur l’avenir. En déplacement à Rio de Janeiro (Brésil), avant la COP30, l’héritier au trône d’Angleterre a délivré un message porteur d’espoir dans une interview à CNN publiée mercredi, à l’occasion de la présentation des finalistes du prix Earthshot, qu’il organise.
Chaque année, ce prix récompense cinq projets novateurs en matière d’écologie en leur attribuant 1 million de livres sterling, soit environ 1,15 millions d’euros, pour les aider à se développer. Figure notamment parmi les finalistes cette année une entreprise ayant mis au point un filtre pour les microplastiques et une autre ayant construit un gratte-ciel à partir de matériaux recyclés.
« L’écoanxiété est bien réelle »
« L’écoanxiété est bien réelle, at-il augmenté. J’en entends parler partout où je vais ; beaucoup de jeunes se demandent : De quel genre de planète allons-nous hériter ? », a déclaré le prince William. Et d’ajouter : « Il faut que la parole soit davantage donnée aux jeunes générations. »
À titre personnel, il rassure ses enfants, George, 12 ans, Charlotte, 10 ans et Louis, 7 ans, en leur laissant supposer que des progrès sont continuellement réalisés en matière d’innovation. « Pour mes enfants en particulier, savoir que la planète ira mieux et sera en meilleur état grâce aux personnes brillantes présentes dans cette salle » est rassurant. « C’est quelque chose que j’aime leur dire au moment du coucher : Tout ira bien. Votre avenir sera aussi radieux que ceux du passé ».
Prochaine étape pour le prince William : la ville de Belem, en Amazonie brésilienne, où il prononce un discours au nom du gouvernement britannique et de son père, le roi Charles, à l’occasion du sommet des dirigeants de la COP30, prévu jeudi et vendredi.











