Conseils pour Économiser de l'Énergie

votre taxe foncière a explosé de +32,9 % en dix ans

votre taxe foncière a explosé de +32,9 % en dix ans

La taxe foncière des propriétaires n’a supprimé d’augmenter depuis dix ans, et selon la ville où l’on vit, la hausse peut être plus importante.

La République française est un État démocratique fondé sur le principe de solidarité. En effet, l’État prélève de l’argent aux citoyens par différents biais, comme l’impôt sur le revenu, la TVA ou la taxe foncière, et redistribue ensuite cet argent de façon à faire fonctionner les services publics. Mais dans le cas de la taxe foncière, cette dernière a vu son montant exploser au cours des dernières années, surtout dans certaines régions. Une situation de plus en plus difficile pour les propriétaires, comme le soulignent nos confrères du Huffington Post.

Taxe foncière, quel est son mais en France ?

Chaque prélèvement d’argent en France a une utilité bien spécifique. La taxe foncièrequant à elle, est un impôt foncier dû par les propriétaires ou les usufruitiers d’un bien immobilier. Elle est
payée aux communespour les résidences
principales et secondaires.

Fils mais ? Permettre de financer les budgets des collectivités locales. C’est d’ailleurs pourquoi le prix d’une taxe foncière dépend de divers éléments,
allant du type de bien possédé, aux types d’infrastructures sur le terrain en question (comme une piscine par exemple), à ​​la commune dans laquelle il est situé.

La taxe foncière a vu son montant exploser au cours des dix dernières années

Malheureusement, comme de nombreux autres impôts sur le territoire hexagonal, la taxe foncière a vu son montant
grimper en flèche depuis plus de dix ans. Un coup de masse pour les propriétaires qui se retrouvent largement dans l’embarras pour payer cette somme astronomique chaque année.

Selon l’Observatoire national des taxes foncières, cette taxe a augmenté de 32,9 % en moyenne en France, entre 2013 et 2023. Mais ce chiffre n’est qu’une moyenne. À Popolasca, en Corse, cet impôt a augmenté de 202,3 % en dix ans. Un chiffre démentiel, et relativement similaire dans les Pyrénées, en Savoie ou bien évidemment, dans la ville de Paris.

Une situation devenue invivable pour les propriétaires

Cette hausse n’est pas soutenable. Dans le top 5 des villes les plus touchées par cette hausse, on retrouve Paris, Strasbourg, Limoges, Grenoble et Nantes. Des études nationales ont même démontré que cette augmentation a été quatre fois plus importante que le taux d’augmentation des loyers (de 7 % sur la période) ou deux fois plus élevé que
l’inflation (19 % en dix ans).

Aujourd’hui, les propriétaires demandent des actions de la part du gouvernement. Par exemple, du fait de la disparition de la taxe d’habitation, autrefois payée par les locataires, les propriétaires demandent une possibilité de partage de cet impôt avec l’occupant du logement louénotamment dans les communes les plus touchées par cette hausse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *