Blog
Vous alliez verser du déboucheur chimique : cette méthode sans produits chimiques avec un objet que vous avez déjà débouche votre évier de salle de bain


Eau qui stagne, odeurs et stress dans la salle de bain : votre évier vient de se boucher. Et si la solution la plus rapide et écologique retenue dans une simple ventouse déjà rangée chez vous ?
Le scénario est bien connu : un matin, au moment de vous laver le visage, l’eau commence à stagner dans le lavabo de la salle de bain. Le niveau monte, des glouglous se font entendre, et la tentation est grande d’attraper une bouteille de déboucheur ultra puissant censée tout régler en quelques minutes. Entre les cheveux, le dentifrice, le maquillage et les résidus de savon, les canalisations sont vite saturées.
Ces produits “miracles” promettent de tout dissoudre, mais ils attaquent les tuyaux, dégagent des vapeurs irritantes et terminent dans le cours d’eau. Alors, verse déboucher un évier sans produit chimiqueil existe une autre voie, beaucoup plus douce pour la maison comme pour l’environnement : utiliser un simple objet que vous avez déjà chez vous, souvent posé à côté des toilettes.
Comment déboucher un évier de salle de bain sans produit chimique avec une simple ventouse
La plupart des foyers possèdent une ventouse
pour les WC. Cet outil tout bête fonctionne aussi très bien pour
déboucher un évier de salle de bain sans produit chimique. Son principe est mécanique : la dépression qu’elle crée avec le bouchon en mouvement, le fragmente et le pousse vers une zone où l’eau peut à nouveau circuler. Il suffit de bien s’en servir, après l’avoir nettoyé pour des raisons évidentes d’hygiène.
Utilisée sur un lavabo, la ventouse se montre particulièrement efficace contre les bouchons mélangés typiques de la salle de bain : amas de cheveux et de poils, pâte de dentifrice séchée, restes de maquillage, savon refroidi, film gras laissé par certaines lotions. Là où un produit corrosif risque de fragiliser les joints ou les anciens tuyaux, cette méthode permet de déboucher un lavabo sans produit chimique en préservant le PVC comme les installations plus anciennes.
Les bons gestes pour déboucher un évier sans produit chimique, étape par étape
Avant de Sous-marin, un minimum de préparation change tout. Commencez par retirer à la main tout ce qui est visible dans la bonde : cheveux en surface, bouchon de dentifrice tombé, petit accessoire coincé. Si votre lavabo possède un trop-plein, bouchez-le avec un chiffon humide ou une éponge pour concentrer l’aspiration sur la bonde principale. Remplissez ensuite le lavabo avec 7 à 10 cm d’eau, juste assez pour couvrir la tête de la ventouse ; de l’eau chaude sera plus efficace si vous soupçonnez un bouchon gras lié aux produits de soin ou du maquillage.
Placez ensuite la ventouse sur la bonde sans enfermer d’air. Le geste consiste à appuyer d’abord sur un côté de la tête en caoutchouc, puis à la “rouler” sur l’orifice jusqu’à sentir une résistance : c’est le signe que le joint est bien étanche. À partir de là, effectuez des mouvements énergiques de va-et-vient pendant une vingtaine de secondes, en gardant la ventouse bien verticale. Retirez-la d’un coup pour vérifier si l’eau commence à s’évacuer. Rien ne vous empêche de répéter l’opération plusieurs fois : cette technique reste idéale pour déboucher un évier avec une ventouse sans rien ajouter d’autre que de l’eau et un peu d’huile de coude, même si on est vraimant pressé.
Après avoir débouché un évier sans produit chimique, éviter que le lavabo se rebouche
Si l’eau refuse toujours de descendre après plusieurs séries, le bouchon s’est peut-être logé plus bas, au niveau du siphon. Dans ce cas, un démontage en douceur, récipient dessous, peut permettre de retirer à la main un gros amas de cheveux ou un objet tombé. Un petit furet manuel complet bien la ventouse, tout en restant dans une logique de méthode écologique pour déboucher un éviersans acides ni soude caustique. À l’inverse, certains réflexes entretenus par les “trucs de grand-mère” sont à proscrire dans les canalisations de salle de bain.
Le Marc de Cafépar exemple, est souvent présenté comme un allié, alors qu’il est hydrophobe et a tendance à s’agglomérer. En se collant aux graisses et aux résidus de savon déjà présents dans les coudes, il forme des boulettes dures qui finissent par bloquer l’évacuation. Mieux vaut le réserver au compost et adopter des gestes préventifs simples pour garder un
évier salle de bain bouché que faire loin de votre quotidien :
- Installer une petite grille retenant pour cheveux et débris au niveau de la bonde.
- Verser de temps en temps de l’eau bouillante avec une pointe de liquide vaisselle pour dissoudre les graisses.
- Utiliser très ponctuellement du bicarbonate de soude suivi d’un rinçage à l’eau chaude, non pour rattraper un gros bouchon mais pour entretenir les canalisations.











