Blog
Vous avez une voiture électrique ? Bonne nouvelle, ce crédit d’impôt de 500 euros vous attend


Si vous n’en avez pas encore profité, c’est le moment où jamais. Alors que la France vit une période économique très compliquée, avec une vraie crise du budget, l’État tente de faire des économies. Le gouvernement Lecornu avait initialement ciblé les « niches fiscales » pour faire des économies.
Mais lors de l’examen du projet de loi en commissions, l’une d’entre elles est passée entre les mailles du filet. Il s’agit du crédit d’impôt pour l’acquisition d’un système de charge pour véhicule électrique à domicile. Longtemps menacé de disparition à la fin de l’année, il vient d’être prolongé par les parlementaires pour deux années supplémentaires.
Ce sont les élus Jean-Pierre Vigier et Nicolas Ray, respectivement député de la 2e circonscription de la Haute-Loire (LR) et député de la 3e circonscription de l’Allier (LR) qui ont porté cet amendement. Ils voient dans ce crédit d’impôt (lancé en 2021 par le camp présidentiel) un « levier important » pour aider les Français à sortir des énergies fossiles.
Une niche fiscale « peu coûteuse »
L’un des arguments des parlementaires reste le coût de cette niche fiscale. Elle ne fait perdre « que » 20 à 24 millions d’euros par an au budget de l’État. Une dépense jugée raisonnable par les députés au vu de son importance. En 2023 elle a permis à 45 000 personnes d’installer une prise de recharge chez eux, ils étaient 47 000 au faire en 2024.
Car si ce crédit d’impôt existe, il ne couvre pas la totalité des dépenses. L’aide du gouvernement ne dépasse pas les 75 % des frais ou 500 euros maximum. À titre de comparaison l’installation d’une borne de recharge à domicile coûte entre 1200 et 2000 euros.
Qui peut en bénéficier ?
Aujourd’hui les textes sont clairs. Tous les Français peuvent bénéficier de ce crédit d’impôt, à trois conditions. La première est de faire installer la borne de recharge à son domicile (résidence principale et/ou secondaire). Il est ainsi possible de profiter de deux bornes par personne. Pour un couple faisant des déclarations d’impôts communes, il est possible d’installer deux bornes dans sa résidence principale.
Deuxième condition : être un résident fiscal français. Enfin, troisième condition : la borne doit être « pilotable ». Ces bornes sont capables de moduler la puissance électrique fournie au véhicule en fonction de différents paramètres comme la disponibilité d’électricité sur le réseau ou encore les besoins énergétiquement du domicile.
Un enjeu environnemental
Le maintien de cette niche fiscale devrait permettre au gouvernement d’atteindre ses objectifs écologiques. La France s’est engagée dans une grande transition, la voiture électrique étant un des piliers. L’hexagone espère atteindre les 7 millions de points de recharge en 2030, contre 2,5 millions actuellement. Pour y arriver, 2,5 millions de bornes domestiques doivent sortir de terre dans les 5 ans.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités et sur notre WhatsApp. Et si vous nous adorez, sur une newsletter tous les matins.











