Conseils pour Économiser de l'Énergie

Vous comptez acheter le nouveau MacBook Pro M5 ? Une mauvaise surprise vous attend…

Vous comptez acheter le nouveau MacBook Pro M5 ? Une mauvaise surprise vous attend…

Si vous comptez mettre la main sur le nouveau MacBook Pro M5, présenté ce 15 octobre par Apple, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise en ouvrant l’emballage.

Apple retire le chargeur… volontairement

Si Apple glisse bien un câble USB-C vers MagSafe 3 dans la boîte, le bloc d’alimentation 70 W, lui, n’est pas présent. Et ce n’est pas une erreur logistique, mais un choix parfaitement assumé par la marque à la pomme.

Contactée par notre confrère Nicolas Lellouche de chez NuméromaApple explique vouloir anticiper la nouvelle réglementation européenne. Celle-ci, intégrée dans la directive RED, exhorte les constructeurs à offrir la possibilité d’acheter un appareil sans chargeur, afin de limiter les déchets électroniques.

Mais Apple pousse la logique un cran plus longe. Au lieu de proposer deux versions, avec ou sans chargeur, la firme de Cupertino a simplement supprimé le chargeur pour tous ses clients européens. En conséquence, si vous souhaitez alimenter votre nouveau MacBook et que vous ne disposez pas déjà du chargeur adéquat, il faudra sortir la carte bleue.

MacBook Pro M5
© Pomme

La marque à la pomme joue sur les mots

Car la loi européenne ne dit pas qu’il faut absolument retirer les chargeurs, elle impose seulement de laisser le choix au consommateur. Le texte est explicite : un appareil peut parfaitement être vendu avec un chargeur, à condition que l’acheteur ait aussi la possibilité de l’acheter sans.

Dans le cas du MacBook Pro M5, Apple fait donc un raccourci très avantageux pour son entreprise. Le journaliste américain Mark Gurman, très bien informé sur les coulisses de la société, démonte d’ailleurs l’argument officiel : « Oui, l’Union européenne demande de proposer des ordinateurs portables sans chargeur dans la boîte. Mais c’est uniquement Apple qui a décidé du fabricant en plus », a-t-il indiqué dans un tweet.

Un petit tour de passe-passe réglementaire donc, habile mais discutable, qui rappelle beaucoup l’abandon forcé du port Lightning au profit de l’USB-C sous la pression européenne. À noter qu’en France, le chargeur USB-C 70 W d’Apple est vendu séparément à 65 eurosun montant qui grimpe à 85 euros pour la variante à 96 W, et 119 euros pour celle à 140 W. Le MacBook Pro M5, lui, est disponible à partir de 1 799 euros.

Il est équipé de la dernière puce M5 gravée en 3 nm, 1,6 fois supérieure au M4 en ce qui concerne les calculs GPU, et 3,5 fois meilleurs concernant les calculs IA.

  • Apple ne fournit plus de chargeur avec le nouveau MacBook Pro M5, et justifie ce choix par une future obligation européenne.
  • La loi n’impose pas de retirer les chargeurs, elle oblige seulement à laisser le choix au consommateur.
  • Apple, elle, fait payer séparément le chargeur.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron aucune, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *